Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] Soucis de garde et absences répétées

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-12-2018 à 12:06

Bonjour,

 j'envisage de demander une rupture conventionnelle car j'ai de gros soucis de garde et n'ai plusde solution pour faire garder mes enfants malgré la cantine et garderie. Je travaille à mi temps et le soir, ce n'est plus compatible avec mes horaires. la garderie ferme a 18h et moi je fini à 19h
Si mon employeur refuse ma demande, je risquerais de m'absenter tous les après midi car je n'ai personne pour récupérer mes enfants; comment pourrais-je arrêter mon contrat dans ce cas? Car je ne souhaite pas handicaper l'équipe et me mettre à dos mes collègues si je ne peux pas être présente. Merci de votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-12-2018 à 12:35

      + 1000 messages


    bonjour

    si vous êtes en cdi, il ne vous reste que la démission si votre employeur refuse la rupture conventionelle

    mais avez vous songé au délai ou vous devez continuez à travailler si la rupture est acceptée ?

    comment avez vous fait pour la garde jusqu'à  ce jour ?

    Membre

    Le 16-12-2018 à 13:28

    Bonjour, 

    oui je suis en cdi. J'ai 2 mois de préavis.
    Jusqu'a ce jour, j'avais une nourrice qui a dû arrêter de garder mes enfants pour raisons de santé.
    Je ne trouve pas d'assisitante maternelle qui puisse prendre mes 2 enfants de 4 ans et demi et 7 ans, souvent on me répond qu'il n'y a qu'une place où on me dit non car les périscolaires prennent la place d'un bébé...et comme un bébé rapporte plus pour une assistante maternelle qu'un périscolaire...elles ne prennent pas. 
    De plus, pour avoir le remboursement complément libre choix de mode de garde, cela va jusqu'au 6 ans du dernier enfants si c'est une fraterie, mais ils faut qu'ils soient chez la même nourrice.

    Ensuite, la solution de garde à domicile est hors de prix pour moi, celà me reviens à 10 euros de l'heure...je ne peux pas me permettre de mettre tout mon salaire dans les frais de garde car actuellement je paye la cantine, la garderie, le centre social pour les mercredis et vacances donc si j'ai aussi la garde à domicile, c'est inenvisageable. 

    Je ne sais pas comment faire car j'ai ma plus grande fille de 16 ans qui récupère les enfants à la garderie mais l'année prochaine, elle sera plus là, elle sera en internat au lycée.

    Merci a vous carry d'avoir pris le temps de me répondre
    Membre

    Le 19-12-2018 à 07:38

    Bonjour carry, pourriez vous m en dire plus svp suite au complément d informations que j ai expliqué, si vous avez une réponse. Merci beaucoup. Bien Cordialement
    Visiteur

    Le 13-01-2025 à 05:25

    Bonjour en cdd je n'ai ni plus personnes pour gardé ma fille je suis mère célibataire. Est ce que je peux démission ou demandé une rupture de contrat à la l'amiable 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-12-2018 à 08:07

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne pouvez pas obliger votre employeur à accepter une RC et il refusera certainement.

    Démissionner est une solution "réglo" mais ne vous donnera pas droit au chômage et je pense que vu votre situation ca serait problèmatique.

    Une solution est de quitter votre travail tous les jours à l'heure nécessaire pour récupérer vos enfants.

    Vous vous mettrez alors en absence injustifiée répétée et votre employeur n'aura d'autre choix que de finir par vous licencier.

    Licenciement qui pourra vous ouvrir le droit aux indemnités de chômage.

    Il est lamentable qu'aucun gouvernement n'ai pris de mesures pour aider des gens comme vous à concilier besoin de travailler et problèmes de garde d'enfants.
    Membre

    Le 19-12-2018 à 08:36

    Merci beaucoup de votre réponse rapide.
    Je vois, je n'aurais pas d'autre solution de faire comme vous dites alainverse. Moi je trouve sa lamentable aussi...
    Je voulais une RC pour pas handicaper tous le monde, je crois que la seule chose à faire c'est celà; et déjà l'ambiance est pas facile alors j'appréande d'avoir tous le monde sur le dos mais n'aurais pas le choix.
    J'espere que l'employeur me licenciera rapidement si c'est un contexte comme celà car moralement je sais pas si je vais tenir.

    Merci de votre réponse encore.

    J'ai mis un autre post sur le forum chomage, pourriez vous me répondre svp? Le sujet est "indemnisation are et complément" Car à côté de celà j'essaye de trouver un autre travail avec horaires de jour (pour essayer d'éviter les soucis que je pourrais rencontrer vu ma situation) et je pense pouvoir décrocher un contrat mais il est petit, en attendant de me faire connaitre et avoir d'autres contrats. Grand merci à vous alainverce
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 19-12-2018 à 09:45

      + 1000 messages


    Il faut reposer votre question sur le chômage qui est repoussée trop loin sur le foruM

    Milou vous répondra certainement.

    Pourquoi ne pas avoir dit que vous aviez déjà un autre emploi d'assuré ?
    Membre

    Le 19-12-2018 à 13:18

    Merci, en faite, je n'aurais qu'un tout petit contrat pour démarrer (pour me reconvertir), je ferais 2h par semaine chez un particulier employeur en tant que femme de ménage et gagnerais que 84 euros en cesu et c'est très peu, donc le temps de trouver d'autres contrats sa va faire un trou financièrement. mais le point positif c'est que je n'aurais pas de soucis de garde car je travaillerais le temps que mes enfants sont a l'école.
    Actuellement je gagne 600 euros pour 17.50h par semaines (mi temps); je me sens coincé.Merci
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-12-2018 à 15:39

      + 1000 messages


    Je comprends.

    Bonne chance à vous.
    Membre

    Le 19-12-2018 à 20:02

    merci à vous de m'avoir aidé 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 23-09-2023 à 15:31

      visiteur


    Bonjour,

    Mon cas est assez similaire au tien.
    Nous avons récemment licencié la nounou de mes enfants pour faute grave et nous nous retrouvons aujourd'hui avec des soucis de garde.

    Mes horaires de travail ne conviennent plus a ma situation familiale alors j'ai décidé de démissionner pour trouver un poste de nuit ailleurs.

    J'ai demandé à mon employeur une dispense de préavis, celui ci a été refusé or je ne peux être présent les deux dernières semaines du préavis car nous avons aucun moyen de garde.

    Puis je me mettre en arrêt pour soucis de garde d'enfants ?! Quel serait la solution la plus adapté à ma situation ?!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés