Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture de contrat de travail en période d'essai à la veille des congés payés

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2024 à 23:05

Bonjour,

 J'ai été embauché en CDI dans un cabinet de consulting pour une période d'essai de 4 mois renouvables. Au bout des 2 premiers mois, j'ai posé 2 semaines de congés. La veille au soir de ces congés, j'ai été convoqué dans le bureau du directeur et il a décidé de mettre fin à ma période d'essai ... à 22h. Est-ce légal du point du vue du délai de prévenance et sachant que dès le lendemain je partais pour 2 semaines de congés payés ? Existe t'il une legislation qui traite de ce sujet ? Je vous remercie pour vos précieux conseils


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-11-2024 à 05:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La période d'essai peut être rompue de façon anticipée à l'initiative de l'employeur ou du salarié. Un délai de prévenance s'applique dans ce cas avant le terme de la période d'essai. Divers congés tels que des congés payés ou des congés pour évènement familiaux peuvent être prévus pendant ce délai de prévenance.
    La jurisprudence prévoit certaines règles de suspension et de report du préavis de licenciement, notamment en cas de prise de congés payés pendant le préavis, mais aucune disposition similaire n'est prévue pour le délai de prévenance. Cass. soc., 5 nov. 2014, no 13-18.114
    Délai de prévenance légal:
    Entre 1 mois et 3 mois de présence.....2 semaines
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-11-2024 à 07:37

      + 1000 messages


    Hello !

    Jacques vous dites avoir posé 2 semaines de congé (sans préciser où devaient se positionner ces congés, juste au bout des 2 premiers mois ou un peu plus tard ?) mais nous avez pas dit si votre employeur les avait acceptés. Or s'il ne les a pas* acceptés vous ne pouviez de toute façon pas compter dessus (d'autant qu'au bout de 2 mois de travail vous n'aviez pas encore acquis 2 semaines de droit à congé).
    * 2 semaines d'absence au bout de 2 mois de présence est peut-être un peu difficile à accepter.

    Si comme je le suppose votre demande de congé n'a pas été acceptée votre situation se réduit à la seule rupture de votre période d'essai (cf FD) par l'employeur si celle-ci est bien prévue par votre contrat de travail : 
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

    A+

     


    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés