Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refus de licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-09-2023 à 06:58

Bonjour, je suis actuellement employer en CDI dans une entreprise en temps qu’employer de grande surface depuis 1ans, je souhaite faire une formation pôle emploie afin de me reconvertir professionnellement. Ainsi je souhaite être inscrite au chômage. Pôle emploie m’ont expliqué que si je démissionne je remplis aucun critère qui ouvre le chômage, il me reste ainsi la rupture conventionnelle ou le licenciement. L’entreprise a refuser la rupture mais refuse aussi de le licencier! J’ai expliqué que je désirer un licenciement et que je voulais pas saboter mon travail pour l’obtenir mais m’ont rétorquer que même si je saboter mon travail je recevrais des avertissements mais il me licencierais pas car « ils ont pas le budget » Ainsi je me retrouve coincer la prochaine session de formation est en octobre je ne sais que faire Merci d’avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-09-2023 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur n'a pas pour vocation d'arranger ce qui conviendrait le mieux à un salarié désireux de quitter l'entreprise en l'aidant à partir avec une indemnité de licenciement et des allocations de chômage pour qu'il puisse mener sa vie ailleurs.

    Essayer de mettre la pression pour extorquer un licenciement disciplinaire, en évoquant le sabotage de votre travail, c'est malhonnête. Quel tort vous a fait cet employeur depuis un an pour que vous en arriviez là ? 

    N'oubliez pas qu'il y a un an, lorsque vous vous êtes engagée en signant votre contrat de travail, librement, volontairement, vous vous êtes engagée à l'exécuter de bonne foi (art. L.1222-1 du Code du travail), l'employeur n'a pas à subir les caprices de quelqu'un qui voudrait quelques mois plus tard la rupture de son contrat.

    Ajoutons qu'en général, un employé de grande surface qui bâcle son travail ne fait souvent que reporter les tâches bâclées sur des collègues. Et s'il décide de ne plus venir travailler l'employeur a maintenant la possibilité légale de rompre le contrat pour démission présumée, ce qui ne donne pas droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime

    Visiteur

    Le 08-09-2023 à 16:48

    Bonjour, d'après ce que j'ai compris, quand l'employeur fait ses caprices pour virer un employé, avec du harcèlement moral, de la pression jusqu'à à dépressif, nous mets des sanction imaginaire dans notre dossier, on doit fermer sa bouche, jusqu'à en être malade, voir peur d'aller au travail, mais quand l'employé décrirais pour une fois faire son petit caprice comme vous dite, alors là, il n'y a plus personne. Le patron disparaît, voir fait le mort et n'assume pas son travail, l'employeur nous exploit avec des payes misérable, mais on doit rien. Franchement abuser, j'ai le droit de faire mon caprice ! Aussi.
    Cordialement. Aliciou
    Moderateur

    Le 08-09-2023 à 17:42

    BOnjourn
    " Franchement abuser, j'ai le droit de faire mon caprice "

    Légalement : NON
    Moderateur

    Le 08-09-2023 à 18:19

    @ aliciou bonjour,

    vous vous êtes un peu focalisée sur ce terme de caprice, alors si vous voulez parlons plutôt de revirement de décision après un engagement contractuel où malulu avait signé pour une durée indéterminée, avait maintenu son engagement après certainement une période d'essai, mais change d'avis au bout d'un an et veut alors un licenciement ou une rupture conventionnelle pour pouvoir s'inscrire au chômage et être indemnisée.

    Je répondais simplement que l'employeur n'a pas à satisfaire ce genre de desiderata. Et qu'il serait malhonnête d'envisager de l'y contraindre en évoquant de saboter le travail.

    Si cela vous intéresse nous pouvons examiner ce qu'il en serait à l'inverse, au cas où un employeur malhonnête contreviendrait au droit du travail, mais ce n'était pas le sujet abordé par malulu. J'ai d'ailleurs pris soin dans mon précédent message de le lui demander : "Quel tort vous a fait cet employeur depuis un an pour que vous en arriviez là ? " Sans réponse...

    cordialement
    zen maritime 
     

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 01-09-2023 à 09:07

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Imaginez qu'inversement, alors que vous n'en avez aucune intention, votre employeur vous mette la pression pour que vous démissionniez ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés