Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refus de délivrer documents fin de contrat

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-03-2023 à 22:09

Bonjour,

J'ai été déclarée inapte à mon poste suite à une maladie professionnelle le 20 février.

J'ai reçu ma notification de licenciement en recommandé ou il est noté que mon contrat prend fin le 22 mars sans préavis (soit un peu plus d'un mois).

C'est également noté que tous mes documents de fin de contrat sont à ma disposition à compter de la fin du contrat (donc le 22 mars).

Aujourd'hui je suis allée à l'entreprise récupérer ces papiers et mon employeur a refuser de me les donner. Sa raison : il n'a pas encore reçu l'avis de réception du courrier. 

Que dois-je faire ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2023 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Envoyez un  courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur signifiant votre visite suite à son courrier (avec la date du courrier) et son refus  de vous donner vos documents et son excuse pour ne pas vous les avoir donné. Signifiez-lui une date où vous reviendrez chercher vos documents et qu'en cas de nouveau refus vous verrez cela avec aide juridique ainsi que  l'inspection du travail. Tout cela dans un esprit calme et serein.
    S'il refuse toujours de vous donner vos documents à votre prochaine visite, mettez vos préventions à éxecition.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 25-03-2023 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'un licenciement au motif d'inaptitude d'orgine professionnelle (maladie professionnelle) vous confère droit légal, à recevoir avant la rupture du contrat une indemnité temporaire d'inaptitude (ITI) de votre CPAM, et à recevoir de votre employeur, à rupture du contrat, une indemnité spéciale de licenciement qui double le montant de l'indemnité de base, ainsi qu'une indemnisation du préavis non exécutable.

    Vérifiez bien votre solde de tout compte. Vérifiez aussi que le certificat de travail mentionne les conditions de portabilité gratuite / complémentaire santé et le cas échéant prévoyance.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés