Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refaire ma demande de rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-06-2022 à 17:55

Bonjour,

Jai remis en main propre ma lettre de demande de rupture conventionnelle à mon patron. J'ai eu un jour après un accident de travail qui a duré plus d'un mois. De retour au travail, mon patron me demande de refaire ma lettre car elle date. Qu'est ce qui va changer si je refais ma lettre en la datant d'aujourd'hui au lieu du mois dernier ? Est ce que je perds des avantages ?

Mervi d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-06-2022 à 18:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le préalable à une rupture conventionnelle c'est un entretien, ou plusieurs entretiens, pour discuter et négocier les modalités de rupture (fixer un montant indemnitaire, fixer une date...). Il n'y a pas besoin pour cela d'en passer par une demande formalisée par un courrier daté.

    Mais il arrive que des employeurs préfèrent avoir une demande écrite du salarié, surtout dans un contexte où il y a eu un arrêt de travail, l'employeur ne veut pas se voir reprocher ensuite d'avoir profité d'une situation de faiblesse (employé malade ou blessé) pour le pousser à la rupture de son contrat.

    A noter dans votre cas, attention à ne pas renoncer à des droits qui seraient dûs suite à votre accident de travail, quelle a été la durée de votre arrêt, aviez-vous un examen de reprise prévu pour évaluation de votre aptitude, votre accident a-t-il été consolidé avec ou sans séquelles, est-ce qu'il pourrait y avoir rechute, aggravation secondaire...?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 30-06-2022 à 18:28

    Ma demande de rupture conventionnelle a été faite avant mon accident de travail donc il y a pas de soucis là dessus. Pour une rupture conventionnelle y a til des délais à respecter impérativement (des délais de rétractation ou autre) ? Est ce possible de raccourci les délais ?
    Moderateur

    Le 30-06-2022 à 18:53

    A partir du moment où l'accord est signé (date de signature de la convention de rupture), ou plus exactement à partir du lendemain de cette date de signature, il y a un délai légal de 15 jours calendaires pour une éventuelle rétractation (soit du salarié, soit de l'employeur), ensuite la convention de rupture est transmise pour homologation à la Direction du travail (DDETS) par télétransmission / téléRC. Le délai pour examen et validation du dossier déposé est encore de 15 jours, s'agissant cette fois de jours ouvrables comptez plutôt dans les trois semaines.

    Impératif, la date qui est indiquée dans la convention pour date de rupture effective du contrat doit intervenir au plus tôt à partir du lendemain de la date prévisible d'homologation, elle ne peut pas tomber avant, mieux vaut donc se laisser de la marge.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 30-06-2022 à 19:24

    Pas certain ZEN que T@z ait bien signé une convention de rupture - Il nous parle de lettre remise en main propre 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés