Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Skoda Le 07-09-2022 à 22:38
Je vais essayer d'être le plus claire possible au vu de mon cas un peu Complexe.
Je suis garde d'enfants à domicile dans le cadre d'une garde partagée entre 2 familles. L'une dès famille ( famille 1) a décidé de mettre fin au contrat, ce qui dans mon cas mis fin au mien et pour l'autre co-famille restante( famille2), les a obligés à me faire un avenant au contrat.
Le 29 juillet donc la famille 1 est partie et moi j'ai dû terminé pour préavis avec la famille 2 qui se terminé le 10 août ayant selon leurs dires commence eu ma notification de licenciement le 10 juillet.
Donc au mois d'Aout ayant eu une partie de mon préavis payé en Juillet, les 8 jours en Août restant devait m'être payé par la famille 2 . Hors,Le 18 Juin, le papa de la famille 2, m'avais demandé avec énormément d'insistance de signer l'avenant ainsi que le courrier pour l'entretien préalable à un licenciement . Ce que j'ai refusé à plusieurs reprises. Il me les a alors envoyé par recommandé la semaine d'après le 21aout exactement. Comme je lui avait dit que je ne voulais pas signée l'avenant et qu'en plus il ne pouvait pas dans le même temps me donner la lettre d'entretien préalable à un licenciement intervenant avant même le délai de réflexion pour l'avenant, j'ai fais l'erreur sûrement de ne pas être allé récupéré les recommandés. J'ai juste gardé l'avis avec son nom car les dates des 2 courriers y est inscrite.
Bref! Le 26 août je reçois le salaire pour 8 jours restant et je me rends compte qu'il m'a changé mes horaires et m'a fais passer de 50 h par semaine à 38 h pour 8 jour donc m'a payé comme si j'étais en temps partiels.
Apres discussion, ils m' indiquent que n' ayant pas donné de réponse négative ou positive à l' avenant , ma non réponse vaut acceptation.
Ma question est la suivante : étant donné que dans ce cas le départ de la famille ne peut être une cause de licenciement, et que selon eux passé le délai de réflexion dans un cas de licenciement économique et que non réponse pour l avenant vaut pour acceptation. Puis-je remettre en cause leur licenciement si la procédure de licenciement a commencé avant la fin du délai de réflexion minimum de 15 jours de l' avenant ? Est ce qu' un avenant peut être rédigé seulement pour la période de préavis ?
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 08-09-2022 à 09:20
+ 1000 messages
Skoda1 Le 09-09-2022 à 11:52
Isadore Le 09-09-2022 à 14:41
Alainverce Le 09-09-2022 à 13:18
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page