Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Prime au reclassement avant validation du plan de sécurisation professionnel dans le cadre du CSP

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-12-2024 à 15:17

Bonjour,

Suite à un licenciement économique, on m'a proposé le CSP, que j'ai accepté. Or, j'ai retrouvé un travail (après la période de réflexion de 21 jours), mais je n'ai jusqu'à présent pas été contacté par un conseiller de France Travail pour valider mon plan de sécurisation professionnelle (PSP).

J'ai cru comprendre, après avoir appelé France Travail, que je n'aurai pas droit à la prime de reclassement, car il faut avoir validé le PSP. Je suis un peu surpris d'apprendre cela et trouve ce processus injuste, car je ne bénéficie pas des indemnités de préavis qui servent à financer le CSP, mais je ne vais pas non plus bénéficier de ce CSP. De plus, je ne comprends pas pourquoi le fait de reprendre un travail "trop" rapidement me pénalise.

Sauriez-vous s'il existe des recours possibles pour obtenir la prime de reclassement ou, à défaut, récupérer les indemnités de licenciement ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-12-2024 à 16:33

      + 1000 messages


    Bonjour

    Des témoignages sur ce forum rapportent qu'il a été possible de toucher la prime de rcelassement à condition de laisse s'écouler au moins 8 jours avant de reprendre un emploi

    C'est le délai prévu par les textes qui n'est jamais respecté par France travail 

    Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et de l?Emploi

    L?entretien individuel de pré-bilan :

    Le salarié qui accepte un contrat de sécurisation professionnelle bénéficie, dans les 8 jours de son adhésion, d?un entretien individuel de pré-bilan pour l?examen de ses capacités professionnelles.

    Membre

    Le 14-12-2024 à 16:44

    Merci pour votre réponse. Ma date de fin de délai de réflexion est le 28 Novembre, or j'ai commencé mon nouveau contrat le 2 Décembre donc je ne suis pas dans ces 8 jours.

    Mais étant donné que je n'ai pas eu d'entretien individuel dans ce délai de 8 jours, est-il possible que je puisse tout de même prétendre à cette prime car le delai n'a pas été respecté de la part de France Travail ?

    Merci
    Moderateur

    Le 14-12-2024 à 17:00

    là..je crains que vous ne puissiez rien réclamer même si France travail n'a pas respecté le délai de 8 jours 
    Membre

    Le 14-12-2024 à 17:13

    Mince...

    Et dans la mesure où je me mettrais d'accord avec mon employeur pour mettre fin au contrat pendant la période d'essai et être réembauché suite à l'entretien individuel, est-ce que cela me rendrait éligible ou la prime vaut-elle uniquement pour le premier contrat repris suite au licenciement ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 14-12-2024 à 17:36

      < 10 messages


    Je vois, merci pour votre aide, je verrai ce qu'il est possible dans mon cas lors de l'entretien individuel.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés