Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Négociation Indemnité Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-08-2023 à 21:11

Bonjour,

C'est pertinent de savoir que je suis étranger et j'ai un titre de séjour salarié.
Mon employeur rencontre des difficultés économiques, alors durant un entretien (informelle) en présentiel en janvier 2023 ils me proposent une rupture conventionnelle avec une indemnité de deux mois de salaires + l'indemnité légale. Je refuse l'idée parceque j'ai le renouvellement de mon titre qui est proche, alors ils me menacent que si je n'accepte pas, ça sera un licenciement économique et ils me demandent "on sait que t'as une situation avec tes papiers", alors j'ai accepté leur proposition mais avec un départ le fin août 2023, le temps que j'ai renouvelé mon titre et ils ont accepté. Suite à cette arrangement, ils me proposent de signer la convention de rupture avec un départ prévu fin août, je refuse de signer, je voulais avoir mes papiers en main avant de signer. Alors ils me disent que en début juillet maximum je dois signer la convention. Début juillet arrive et je n'ai toujours pas mes papiers, alors là je notifie le RH que comme prévu, tant que je n'ai pas les papiers, je ne signerai pas. Ils m'envoient une invitation pour un entretien préalable pour la rupture quand-même et ils me relancent trois fois pour rendre le document signé, bien évidemment je n'ai rien signé. On a fait un entretien encore informelle où on m'a notifié que si on arrive en septembre et la situation est inchangée leur approche va se changer. Fin juillet je reçois mes papiers et je notifie directement le RH pour commencer la procédure. J'ai le premier entretien le mardi prochain et ils veulent que je signe la convention directement, j'ai l'impression qu'ils ne vont pas tenir leur promesse de deux salaires, alors ma question est la suivante : comment je peux leur mettre la pression pour qu'ils me donnent l'indemnité qu'on ma promis ? Je sais que je peux tout simplement dire que je signerai pas, mais j'ai peur qu'ils me feront un licenciement économique et cela sera pénible pour moi en terme du temps et d'énergie, je veux juste me débarrasser d'eux, mais quand même ils me faut les deux mois de salaires pour pouvoir me relever au début le temps que je trouve un autre travail.

Merci à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-08-2023 à 05:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez toujours demander à votre employeur de confirmer votre arrangement par écrit. L'indemnité supra-légale n'est pas régit par la loi. C'est un arrangement entre les deux parties.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-08-2023 à 07:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est une erreur de ne pas vous avoir fait assister par un Conseiller du salarié (s'il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise), comme la loi vous le permet, qui aurait pu contrer les manigances de votre employeur et assurer la légalité de tout cela.

    Il n'est pas trop tard, voyez avec le syndicat de votre choix le plus proche ou allez à la mairie du lieu de l'entreprise pour avoir la liste des Conseillers (dont l'assistance est gratuite).

    Cdt.
    Moderateur

    Le 06-08-2023 à 08:33

    Bonjour

    A compter de la signature de la RC, vous disposez d'un délai de 15 jours pour vous retracter et il faut tabler sur un délai de 5 semaines pour que la RC soit homologuée 

    L'indemnité de rupture doit être mentionnée sur la convention de RC mais ils se peut que l'employeur ne fasse figurer que l'indemnité légale de licenciement au lieu de la totalité de l'indemnité de rupture convenue et établisse ensuite un protocole d'accord transactionnel pour verser les 2 mois de salaire promis 

    D'un point de vue légal , Ce protocole doit être établi , daté et signé après l'homologation de la RC 

    mais vous pourriez exiger qu'il soit établi lors de la signature de la convention de RC en l'antidant (très fréquent) et qu'un exemplaire signé de l'employeur vous soit remis le jour de la signature de la convention RC 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés