Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] mon employeur ne fait rien

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-12-2022 à 13:33

Bonjour, voilà depuis février 2021 j'étais en congé parental. Durant mon congé j'ai faits 2 demandes de rupture conventionnelles qui ont été refuser. Fin aout j'ai demandé un entretien avec ma direction. De leur côté pas d'autre solution que la démission, ce à quoi je me suis opposée (en raison de mes envies professionnelles. J'ai donc évoqué l'abandon de poste. Ils m'ont confirmé plus tard la prise en compte de mon choix et donc mon absence au 2 novembre 2022. Sauf qu'à ce jour je n'ai aucune nouvelle de la part de mon employeur, pas de courrier ou d'appel. ma question est qu'elles sont les obligations et les délais dont mon employeur dispose . Sur le mois de novembre je suis en absence diverse. Suis-je en droit, passer un délai de demander une rupture de contrat ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-12-2022 à 14:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela est répété sur de nombreux forums, l'abandon de poste n'oblige, en aucun cas, à licencier.

    Aussi, l'employeur peut laisser pourrir la situation et continuer à éditer des bulletins de salaire à 0 voire en négatif si vous avez une mutuelle à payer sans que cela ne puisse lui être reproché.

    Pire, il peut patiemment attende que la loi sur les abandons de poste soit entrée en vigeur pour vous déclarer démissionnaire, vous coupant l'accès au chômage de fait.

    Cdt

    Membre

    Le 09-12-2022 à 17:19

    Bonjour merci de votre réponse et pardon de déranger avec ma question, je demande car mon conjoint me certifie qu'il y a une jurisprudence etc. qui dit que l'employeur dispose de 2 mois pour lancer la procédure sinon ils sont dans l'illégalité. 
    cdt
    Moderateur

    Le 09-12-2022 à 18:23

    Bonjour,

    Uniquement pour un licenciement pour faute grave.
    L'employeur peut parfaitement laisser pourrir la situation et appliquer la loi en vous considérant comme démissionnaire quand la loi sera applicable.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-12-2022 à 14:06

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous semblez ignorer que votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier (pas plus qu'il ne peut vous obliger à démissionner).

    Il peut vous laisser ainsi en absence injustifiée le temps qu'il veut sans rien vous devoir tout en étant dans la légalité.

    Cette situation ne vous ouvre aucun autre droit que d'attendre (des semaines, plus ?) ou démissionner.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 09-12-2022 à 14:49

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter un autre droit, celui de retourner au travail reprendre votre poste puisqu'en effet vous êtes toujours comptée dans les effectifs de l'entreprise et votre contrat de travail n'est pas rompu.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-12-2022 à 17:24

    Bonjour merci beaucoup de votre réponse. Comme dit plus haut, mon conjoint me certifie selon une jurisprudence, que l'employeur dispose de 2 mois suivant mon absence pour engager la procédure de licenciment. c'est pourquoi je pose la question. De plus si je demissionne je ne sais pas si l'obligation de faire un préavis tiens vue que de base je sort d'un congé parental. 
    Merci de votre temps Cdt
    Moderateur

    Le 09-12-2022 à 17:36

    S'il veut entreprendre un licenciement disciplinaire en invoquant une faute, oui il ferait bien de le faire dans les deux mois après qu'il ait eu connaissance de la faute (=absence non justifiée). Mais s'il a opté pour ne rien faire,eh bien il peut laisser filer tout le temps qu'il voudra...

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 09-12-2022 à 17:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, vous êtes juridiquement fautive. Votre employeur est libre de vous sanctionner à hauteur de la faute, le licenciement étant la sanction la plus sévère. Mais comme l'ont dit les collègues, il peut se montrer indulgent et décider de ne pas vous punir, ou vous punir moins sévèrement. Voilà quelle est la situation sur le plan légal. On voit donc mal à quel titre vous pourriez demander la rupture du contrat contre le gré d'un employeur qui n'a rien fait de mal (sauf en démissionnant).
    Il peut s'avérer délicat de licencier une salariée qui revient de congé maternité, il faut que la faute soit bien établie. Votre employeur a peut-être compris que son intérêt était de ne rien faire du tout.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés