Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Mise a pied conservatoire

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-08-2023 à 15:33

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourra me conseiller mais je vous remercie quand meme par avance.
Je vous explique. Le lundi 17 juillet j'ai été mis en harde a vue pour accusations de vol a mon travail. Accusations qui se sont avéré être nul et qui ont été classer sans suite. Le 18 juillet j'ai été mis a pied conservatoire par mon patron avec un rendez-vous le 8 août pour m'expliquer mes tort et me laisser m'expliquer. 
Je suis aller a l'entretien le 8 août ou on m'accusai de chose différentes que la plainte de base, chose fausse évidemment. Lors de cette entretien mon patron me dit qu'il va prendre une décision vendredi soit le 11 août et que je recevrai un courrier notifiant de cette décision. Sachant que j'habite a 6km de mon travail.
Je laisse passer le vendredi ainsi que le week end, et toujours rien... j'appelle le lundi donc le 14, on me dit que la lettre a bien été envoyer mais qu'avec le 15 août elle arrivera sûrement mercredi. Jattend, et le jeudi je reçois un appel de mon travail, m'informant qu'il y a un soucis avec le lettre et qu'elle a pris du retard. Je laisse passer la fin de semaine toujours rien.
Je rappel hier donc le 21 août, et la secrétaire me dit que le directeur est pas la et qu'elle est au courant de rien. Elle va transmettre au RH qui me rapellera. Je laisse passer la journée et toujours rien. Je rappel donc aujourd'hui le 22 août. Et la encore on ne veux me passer personne ni rien me dire. La secrétaire me dit que la lettre peux arriver jusqu'au 7 septembre, et que c'est ma faute de toute façon cette situation.
J'ai 3 enfants, je n'est pas 3u de salaire depuis debut juillet. Le salaire de ma femme seule ne suffit pas les dettes s'accumulent. Je ne peux meme pas chercher ailleurs car je ne sais pas si je suis licencier ou pas. Je me doute que oui mais personne ne me le confirme.
Quel recours ai je? On til le droit de me laisser dans l'ignorance comme sa aussi longtemps? J'aimerais juste savoir se qu'il en est pour pouvoir cherche4 du boulot et ne pas mettre ma famille en difficulté encore plus longtemps...
Merci a ceux qui pourrons m'aiguiller.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-08-2023 à 17:11

      + 1000 messages


    Bonjour

    A compter de l'entretien préalable l'employeur dispose d'un délai d'1 mois pour vous signifier votre licenciement pour motif disciplinaire (faute grave) c'est à dire jusqu'au 7 Septembre 

    LIEN : Notification licenciement : quel délai après l'entretien préalable ? (juritravail.com)

    M
    on avis perso : Si j'étais à votre place je chercherai déjà un autre emploi auquel vous pourriez mettte fin au cas ou .....l'employeur déciderait de ne pas vous licencier 
    Visiteur

    Le 22-08-2023 à 17:42

    Merci de votre réponse, suite a larticle et au dire de la secrétaire jen conclu un licenciement pour faute grave. Dans ca cas la toutes ma mise pied ne me sera pas payer il me semble c'est bien cela? Qu'en est til pour les congé payer?
    Ai je le droit de travailler tant que je nest pas eu la lettre. 
    Merci a vous
    Moderateur

    Le 22-08-2023 à 18:26

    Je confirme que si le licenciement était signifié pour faute grave , les jours de mise à pied conservatoire ne seront pas rémunérés mais les conges payés restants + ceux anticipés doivent vous être règlés avec le solde de toute compte 

    D'un point de vue légal , vous ne pouvez pas occuper 2 emplois à temps plein en même temps mais comme vous ne serez pas rémunéré depuis votre mise à pied, le cumul d'emplois passe au second plan (ça ne posera pas problème avec l'URSSAF ni avec une  autre administration)  

    Ce qui peut poser problème , c'est le futur employeur si vous l'informez que vous êtes toujours sous contrat auprès d'un autre employeur - Il peut décider de ne pas vous embaucher pour le moment

    A vous de voir s'il faut en parler au futur employeur lors de l'entretien  d'embauche , lequel peut vous demander de produire le dernier certificat de travail (que vous n'aurez pas encore) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés