Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Liquidation judiciaire et CDD

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-10-2024 à 17:48

Bonjour,

 Mon entreprise est passé ce 08 octobre en liquidation judiciaire, un mandataire a été nommé. J'ai reçu le 09 octobre un courrier AR stipulant un rdv ce jour jeudi 17/10 pour un licenciement économique

Seulement voilà, je suis en cdd, contrat du 03 avril au 31 octobre 2024.Il me semblait que contrat cdd ne pouvait pas passé en licenciement économique. 

Ce matin je suis aller à mon rdv avec le liquidateur, qui me dit qu'il va passer ce licenciement en cas de force majeure.Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu partout que la cas de force majeure ne pouvait pas s'appliquer au liquidation judiciaire. 
Je lui en fais part, et il me réponds que ca passera sans problème.Donc appriori je serais lésé car s'il notifie cas de force majeure je n'aurais plus le droit à mon indemnité de fin de contrat ( prime de précarité).
Que puis je faire ? Sont ils dans leur droit ? 

Merci de votre temps et de votre aide..Mme Klein.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-10-2024 à 18:17

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme vous le pensiez , je confirme que la liquidation judiciaire d'une entreprise ne relève pas d'un cas de force majeure 
    Par ailleurs , un CDD ne peut pas faire l'objet d'un licenciement économique qui n'est possible que pour les CDI 
    Seule la rupture anticipée du contrat est possible

    Le liquidateur doit vous règler les salaires restant à courir jusqu'au terme du CDD le 31 Octobre 2024 dans le cadre d'une rupture anticipée de ce dernier (en vous règlant la prime de précarité et les CP acquis) 
    Membre

    Le 17-10-2024 à 21:03

    Merci de votre réponse.
    C'est effectivement ce que je leur ai dis, mais la secrétaire m'as fait comprendre à plusieurs reprises que je me trompais car ils ont toujours fait de cette manière. 
    A la fin elle a finit par me dire qu'elle demandera à l'ags de payer les 10% des salaires brut perçu, mais que le licenciement restera par force majeure. Je lui ai dis que ca ne passerais pas, elle a dit on verra bien.  Je doute vraiment qu'il en ai quelques choses à faire, je suis la seule en cdd, tout les autres ont soit leur csp, et pour ceux qu'il refuse, ils auront leur indemnités.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-10-2024 à 20:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez déjà lui écrire :

    M, le liquidateur

    Dans le cadre de la liquidation de l'entreprise xx dont je fais partie des effectifs en CDD.
    Je me permets de revenir vers vous suite à notre entretien préalable du 17/10/2024.

    En effet, lors de l'entretien, vous m'avez indiqué qu'il serait procédé à une rupture anticipée de mon CDD au motif de "cas de force majeure", cas prévu par l'article L 1243-1 du Code du travail.

    Je me permets de vous signaler qu'un tel motif de rupture n'est en aucun cas applicable au cas d'espèce qui est une liquidation judiciaire de l'entreprise.
    En effet,  un tel recours est écarté de manière constante par la jurisprudence, notamment l'arrêt de la COUR DE CASSATION, Chambre sociale du 20 octobre 1993 n° 91-43.922:

    "Attendu que, pour débouter le salarié de sa demande en paiement de dommages-intérêts pour rupture anticipée de son contrat de travail, la cour d'appel, après avoir relevé que la liquidation judiciaire avait entraîné la disparition de l'entreprise, a énoncé que la rupture du contrat était intervenue pour un cas de force majeure ;

    Qu'en statuant ainsi, alors que la liquidation judiciaire, quand bien même elle entraîne la disparition de l'entreprise, ne constitue pas un cas de force majeure, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;"

    Aussi, je vous invite à, conformément au droit positif, faire procéder au règlement de mes salaires courant jusqu'à l'issue de mon CCD ainsi que que les indemnités de congés payés et de précarité afférents.

    En espèrant une résolution rapide de cette situation.

    Cordialement,

    Membre

    Le 17-10-2024 à 21:00

    Merci ! C'est super gentil de votre part, je peux écrire à la secrétaire via le site de l'étude, dois je lui envoyer la dessus ?
    Membre

    Le 17-10-2024 à 21:33

    De ce fait aussi je me posais une autre question, s'il ne peut pas me licencier par force majeure, ni par licenciement économique du au CDD, peut-on le faire d'un commun accord ?
    Moderateur

    Le 17-10-2024 à 21:57

    "je peux écrire à la secrétaire via le site de l'étude, dois je lui envoyer la dessus ?"

    Oui, mais copie courrier AR en ligne. Seul le courrier AR a une vrai valeur en cas de litige;

    "je peux écrire à la secrétaire via le site de l'étude, dois je lui envoyer la dessus ?"

    Oui, mais quel intérêt pour vous?
    Vu que si vous n'actez pas une telle rupture vous toucherez tout le salaire +précarité + cp ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés