Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-11-2022 à 19:25

Bonjour, voilà un an que mon employeur m'a demandé de passer en travailleur handicapé (mail à l'appui, la demande venait de lui). Après une certaine hésitation j'ai accepté. Mon employeur m'adapte mon poste de travail et maintenant sans me prévenir, il me fait passer deux visites médicales à la suite afin de procéder à mon licenciement pour inaptitude (chose que j'ai appris par la médecine du travail lors de mon second entretien).
Pour l'instant je n'ai pas encore eu d'offre de reclassement. A suivre.
La méthode utilisée est elle légale de sa part ? de me demander de passer en travailleur handicapé pour adapter mon poste de travail et au final me licencier pour inaptitude sur ce même poste adapté que j'ai fai pendant un an. merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-11-2022 à 19:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe le fait que vous ayez obtenu la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) complique pour l'employeur la possibilité de vous licencier, il va devoir montrer qu'il aura tout mis en oeuvre pour vous maintenir dans l'emploi, y compris en vous proposant au besoin la formation requise pour une réorientation professionnelle.

    D'autre part, vous licencier pour inaptitude implique un avis dans ce sens du médecin du travail, avez-vous eu le sentiment que le médecin agirait en collusion avec l'employeur à votre détriment ?

    Sachez que si jamais le médecin du travail vous déclarait inapte et que vous trouviez sa position irrégulière vous avez le droit de contester son avis mais il y aura peu de temps pour cela, il faut saisir le tribunal des prud'hommes dans les quinze jours en procédure accélérée.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés