Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement ou rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2024 à 13:48

Bonjour, Je viens d’avoir une réunion informelle avec le gérant de l’entreprise dans laquelle je travaille, qui est officiellement dirigée par un président-directeur général. Lors de cette réunion, il m’a été indiqué que l’entreprise est économiquement en difficulté. Le gérant m’a donc proposé une rupture conventionnelle de mon contrat (CDI). J’ai deux ans d’ancienneté, et je dois donner une réponse au plus tard lundi. Cependant, je souhaiterais obtenir un licenciement économique, car celui-ci me donnerait droit au dispositif de Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), ce qui est important pour moi. Le gérant refuse cette option, affirmant qu’elle serait nuisible pour l’entreprise. Étant donné mes seulement deux ans d’ancienneté il y aura-t-il une différence d’allocations que ce soit en quantité ou dans la durée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-11-2024 à 15:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "je dois donner une réponse au plus tard lundi", non, la procédure de rupture conventionnelle prévoit au minimum un entretien préalable pour discuter d'un accord (montant indemnitaire, date de rupture...) mais le nombre d'entretiens préalables n'est pas limité, on peut avoir besoin de reprendre la négociation, deux fois, trois fois... De plus, même après conclusion d'un accord signé et daté la loi fixe un délai de rétractation de deux semaines, l'une ou l'autre des parties peut se désengager dans ce délai.

    Une rupture conventionnelle ne saurait donc se concevoir sous la pression, sous la contrainte, moins encore sous la menace. Cela doit procéder d'un accord librement réfléchi et consenti, cela ne s'impose pas.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés