Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement Cesu

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-07-2024 à 11:42

Bonjour,
notre maman vient d'être hospitalisée et devra par la suite aller en Ehpad.
Elle n'est plus en mesure de rester chez elle seule.
Elle a une aide ménagère payée par Cesu sans contrat est à son service depuis le 01/09/2014 mais est en arrêt maladie depuis le 14/03/2024.


Nous souhaitons savoir quelles sont les démarches à réaliser pour le licenciement puisqu'elle ne peut plus exercer depuis le 02/05/2024 date de l'entrée à l'hôpital de notre maman pour une chute et emmenée par les pompiers.

Les questions :
1/A quelle date démarre le licenciement ? Date de l'hospitalisation ?
2/Deux mois de préavis non effectué (plus de lieu de travail) et elle est toujours en arrêt (l'aide ménagère) donc comment cela se passe ?
Bréf plein d'interrogations diverses !
Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas ?Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-07-2024 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Que la salariée soit en CESU ou autre, son contrat dans ce ceas est sous régime générale. En clair il va falloir respecter toutes les lois en la matière.

    Le particulier employeur qui souhaite licencier le salarié doit le convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre signature. Aussi, cette convocation doit indiquer l’objet de l’entretien.

    Il est indispensable de respecter un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la remise de la lettre de convocation et l’entretien préalable au licenciement.
    Le particulier employeur doit ensuite notifier au salarié le licenciement. Il le fait par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il faut préciser dans la lettre le motif de licenciement et la durée du préavis. La lettre ne pourra être expédiée moins de 4 jours ouvrables après la date prévue pour l’entretien préalable.
    Sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde du salarié, le salarié doit respecter la durée du préavis avant la rupture effective du contrat. Le préavis commence à courir dès la première présentation de la lettre de licenciement. Soit pour plus de deux ans d'ancienneté le préavis sera de deux mois.
    L’employeur peut également décider de dispenser le salarié du délai de préavis. Dans ce cas, il sera dans l’obligation de lui verser une indemnité de préavis.

    Lorsque le particulier employeur licencie son salarié à domicile et à partir de la fin du délai de préavis, il devra verser dans certaines situations les indemnités suivantes :L’indemnité de licenciement légale, soit,  1/4 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté pour les 10 premières années; 1/3 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté après 10 ans d’ancienneté. L’indemnité compensatrice de congés payés; Et l’indemnité compensatrice de préavis.

    Suite à un licenciement du salarié à domicile, le particulier employeur doit fournir les documents suivants :Certificat de travail CESU ; Solde de tout compte CESU (récapitule toutes les sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail) ; Attestation France Travail (anciennement pôle emploi) CESU

    N'hésitez pas à vous adjoindre l'aide d'une section juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour toute aide de proximité.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés