Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement abusif

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2024 à 18:12

Bonjour,
J'ai été mise à pied 1 semaine et demie par mon travail et convoquée pour sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. On m'a parlé de faute grave lors de cette convocation dans laquelle on me reproche les faits suivants : 
-avoir été absente a plusieurs reprises (justifiées par un arrêt de travail, dans un délai de plus de 48h car ayant été muté recemment dans la région je n'ai pas encore trouvé de médecin) 
-avoir eu 2 retards (de 21min et 11min pour des raisons justifiées) en un peu plus de 2 mois. 
- Mon comportement pessimiste qui démotiverait mes collègues (malgré que j'ai expliqué n'avoir jamais démoralisé qui que ce soit bien au contraire)
-le fait que je conteste les méthodes de travail en vigueur (j'essaye d'améliorer les conditions de travail et de trouver des solutions pour sortir des produits de meilleures qualités, choses qu'ils ne veulent pas entendre)
- Avoir demandé à la responsable sécurité s'il était possible d'obtenir des tenues anti-feu pour le personnel qui travaille proche des flammes et se blesse régulièrement.  

Est-ce réellement motif de licenciement et peut-on considérer cela comme faute grave ?
Merci par avance de vos réponses. 

Bonne soirée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-11-2024 à 18:44

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'employeur reste libre de qualifier de faute grave le ou les faits que vous citez (en leur donnant probablement une interprétation différente de la votre)
    C'est le conseil de prud'hommes qui pourrait en juger , voire la cour d'appel si l'employeur allait en appel
    Comme vous semblez totaliser une faible ancienneté dans l'entreprise , autant dire qu'un recours prud'homal pour contester le bien fondé de votre licenciement ne présenterait qu'un très faible intérêt financier dans le meilleur des cas. ( au prix d'une procédure longue et couteuse en honoraires d'avocat)

    VOIR le barême des prud'hommes : Indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse : le Barème Macron... | Cabinet Corentin DELOBEL
    Visiteur

    Le 08-11-2024 à 11:18

    Bonjour,

    Je travaille la bas depuis decembre 2022 et embauchée depuis avril 2023 ce n'est pas une si faible ancienneté cependant merci de votre réponse je vais joindre les prud'hommes. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés