Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Entretien préalable licenciement - non respect délai 5 jours

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2024 à 22:34

Bonjour,

J'ai reçu du facteur samedi dernier 26/10 une convocation pour un entretien préalable à un licenciement économique prévu ce jeudi 31/10 (précision, la lettre a été envoyée le 22/10 en LRAR).

Le délai de 5 jours entre la réception de la convocation et l'entretien préalable n'est donc pas respecté (seulement 3 jours).

Ma question : est-il préférable de faire part de cette irrégularité lors de l'entretien préalable et faire comprendre à l'employeur son intérêt à prévoir un autre entretien en respectant les délais; ou ne rien dire et attendre de recevoir la lettre de licenciement puis faire valoir cette irrégularité aux prud'hommes ?

Dans le 1er cas je pense que ça repousserai le licenciement d'une semaine environ (et donc 1 semaine de plus en salaire), dans le 2nd cas l'employeur pourrait être condamné à des indemnités.

Je précise que j'ai 2,5 ans d'ancienneté et à 4 ans de la retraite.

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-10-2024 à 23:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    VOus pouvez parfaitement le signaler, mais uniquement si vous êtes accompagné.

    Sans quoi, cela ne sert à rien.
    Visiteur

    Le 29-10-2024 à 10:02

    Bonjour,
    Je serai accompagné lors de l'entretien.
    Qu'entendez-vous par "sans quoi, cela ne sert à rien" ?
    Merci par avance.
    Moderateur

    Le 29-10-2024 à 11:45

    Car, sans témoins = 0 preuve.

    En tout état de cause, cela va chercher au maximum à 1 mois de salaire de dédomagement, mois qui est loin d'être systématique.
    Visiteur

    Le 30-10-2024 à 00:37

    Bonsoir,
    Au contraire, il vaut mieux aller seul à cet entretien. Il a une preuve : l'enveloppe avec le tampon de la Poste. Je vous conseille également d'imprimer le suivi sur le site de la Poste. Franchement, vous n'avez rien à perdre, ne dites rien lors de l'entretien, vous n'êtes même pas obligé d'y aller et saisissez les Prud'hommes après votre licenciement. Vous aurez le droit à votre indemnité. Jusqu'à 1 mois de salaire, c'est toujours ça de pris.
    C'est pas comme au loto, avec ce genre de vice de procédure, vous avez 100% de chances de gagner aux prud'hommes.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 29-10-2024 à 06:38

      + 1000 messages


    Hello !

    Jack, la LRAR a été envoyée le 22/10 (pour un entretien le 31/10) et vous l'avez reçue le 26/10. Elle semble avoir été assez "lente". Ne vous aurait-elle pas été "présentée" avant le 26 (avis dans votre boîte à lettre) ? Et vous seriez alors allé la récupérer à la poste le 26/10 ?

    A+
    Visiteur

    Le 29-10-2024 à 10:00

    Bonjour,
    La lettre a bien été présentée à mon domicile par le facteur le 26/10 que j'ai réceptionné contre signature, il n'y a pas eu d'avis de passage au préalable (d'ailleurs dans le suivi sur le site de la poste il est bien indiqué toutes les étapes jusqu'à la présentation le 26/10).
    Suivant le déroulé de l'entretien, je vais voir si je lui parle de cette irrégularité, sinon je ne sais pas s'il est préférable de saisir les prud'hommes une fois le licenciement prononcé.
    Merci par avance.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés