Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Éducatrice en MECS

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2024 à 16:16

Bonjour, Je suis éducatrice référente d’une jeune en DAU suite à de nombreux comportements inacceptables après 9 mois de DAU, une demande de réorientation a été envoyé. Durant un temps de camps, à la moitié la jeune est renvoyée sur les bancs de la MDS. La MECS a fait une fin de placement. Cela a été très violent pour la jeune, pour les autres jeunes du groupe et pour certains professionnels dont moi-même. Au vue de la situation, avant que nous l’amenons à la MDS je lui donne mon numéro de téléphone à la jeune. Le lendemain, je n’étais pas en poste je ne travaillais, j’ai été appelé par la jeune m’a contacté pour m’informer d’une situation. j’ai été appelé ce soir par la jeune (j’ai donné hier mon numéro pour des urgences et si elle a besoin de conseil ou d’une oreille attentive) car la MDS comme elle est rentrée plus tard que prévu, ils lui ont dit de se débrouiller donc là elle été en panique. Sa mère m’a appelé car elle pas de solution, elle a appelé le foyer deux fois ( celui du groupe), elles n’ont pas le num d’astreinte. Je suis partie la chercher donc je l’ai amené au commissariat ils ont pris contact avec le proc et le magistrat et la mds lui a trouvé un foyer d’urgence. J’ai prévu de suite ma cheffe qui m’a répondu : C’est une faute professionnelle. Tu ne peux pas donner ton numéro de portable à une jeune. Qu’elle soit accueillie chez nous ou non. C’est justement toute la question de la distance professionnelle. Même si l’on travaille avec de l’humain, il faut être en capacité de prendre assez de recul. Tu ne peux pas venir en aide à cette jeune cela hors cadre. C’est toi l’adulte, tu ne peux pas intervenir hors cadre. Jài donc reçu un courrier pour une convocation pour une entretien suite à cela? Est ce que selon vous c’est une faute professionnelle?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2024 à 19:32

      + 1000 messages


    Bonjour

    Est-ce que la convocation parle d'une sanction disciplinaire avec la possibilité de se faire assister par un membre du personnel ou bien un conseiller du salarié ?

    Un mémoire intéressant à lire : Kévin Delepine.pdf (ehesp.fr)
    Visiteur

    Le 21-07-2024 à 19:54

    Oui c?est exactement ça
    Moderateur

    Le 22-07-2024 à 18:30

    Ce n'est hélàs pas bon pour vous

    Si vous avez des représentants du personnel , faites-vous assister par l'un d'entre eux lors de l'entretien préalable

    S'il n'y en a pas , vous pourriez vous faire assister par un "conseiller du salarié" mais il vous sera peut-être difficile d'en trouver un en cette période de vacances
    Liste sur le Net : " Liste des conseillers du salarié dans le département de ...(le votre) "
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés