Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Demande de rupture conventionnelle qui traîne

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-11-2022 à 13:40

Bonjour, « Je sollicite donc auprès de vous la mise en place d’une rupture conventionnelle de mon contrat à compter du 30 septembre 2022, conformément aux articles L.1237-11 et suivant du code de travail et de la convention collective nationale de la restauration rapide n3245 du 18 mars 1988. » Voici une parti du courrier que j’ai envoyé en recommandé depuis septembre que mon employeur a bien reçu. Suite à cela ma demande de RC a été acceptée oralement par mon employeur j’ai eu un premier entretien fin septembre puis un second en présence du comptable près d’un mois après fin octobre. Lors du second entretien(24 octobre) le comptable me dit clairement qu’il fait traîner les papiers car il ne souhaite pas mon départ et me fait une proposition pour que je puisse rester. Proposition que je refuse et explique mon souhait de partir. Il m’impose de réfléchir une semaine à cette offre et de donner une réponse ensuite. Après cette semaine je donne ma réponse de départ à mon employeur qui acquiesce mais me demande une semaine plus tard de lui rédiger un courrier suite à notre second entretien ( pourquoi faire?) Je ne vois pas l’interêt d’un second courrier lorsque j’en ai déjà fait un depuis septembre. Connaissant les délais pour une rupture conventionnelle à ce jour aucun papier ne m’a été remis ni pour négocier ni pour être signer et aucune procédure n’a été lancée auprès de la direect Que dois-je faire? Puis-je saisir le prud’homme ? Contacter un avocat?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-11-2022 à 14:01

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Certainement pas saisir les Prud'hommes, sauf si vous voulez être débouté.

    Vous semblez ignorer que la rupture conventionnelle exige l'accord des deux parties, et que l'une comme l'autre peut refuser directement ou, comme votre employeur, faire traîner éternellement pour au final arriver à rien.

    En résumé, nul ne peut imposer à l'autre cette rupture.

    Donc votre employeur ne fait qu'user de son droit et ne commet aucune faute.

    Il est probable que, comme souvent, ayant connaissance de votre désir de partir, il tergiverse sans fin, attendant en réalité que vous démissionniez ce qui ne lui coûtera rien contrairement à la rupture conventionnelle.

    Cdt.

    Moderateur

    Le 19-11-2022 à 14:10

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter que même si vous en arriviez à signer un accord, la loi a prévu un délai de rétractation de 15 jours permettant à l'une ou l'autre des parties, employeur ou salarié, de revenir librement sur l'accord signé.

    Pour le dire autrement, même un accord écrit, daté et signé resterait encore légalement rétractable si l'employeur voulait l'annuler dans les 15 jours consécutifs.

    Alors vous pensez bien que s'il veut revenir sur un simple accord verbal de principe il fait bien comme il l'entend.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés