Accueil » Professionnel » Droit de l'informatique

Forum Internet, application & réseaux sociaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-10-2022 à 13:31

Bonjour à tous,
Pour les utilisateurs d'Android impliqués dans la protection de leur vie privée, il existe des solutions alternatives à Google via l'installation d'OS alternatifs (GrapheneOS notamment) et de magasins d'application évitant de passer par le Google Play Store. Aujourd'hui l'Identité numérique de La Poste est quasiment le seul moyen (avec France identité pour les possesseurs d'une carte d'identité à puce) de disposer d'une identification numérique forte. Or il n'existe pas de moyen d'utiliser l'application de La Poste sans passer par le magasin d'applications de Google. Cette restriction est-elle conforme au droit français et notamment au droit lié à la protection des données ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Merci,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-10-2022 à 13:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, dans le sens où une entreprise a le droit de s'associer avec les partenaires de son choix. En matière contractuelle, la règle de base est la liberté. Si le service proposée par La Poste ne convient pas au client potentiel, celui-ci doit s'en passer ou aller voir la concurrence. Il s'agit en plus ici d'un service gratuit.
    Par ailleurs l'application est aussi disponible sur l'App Store d'Apple.
    Je ne sais pas ce que ça donne avec cette application en particulier, mais GrapheneOS propose des solutions pour permettre d'accéder au moins à une partie des applications Android. L'apk de l'application peut manifestement être trouvée en ligne, et donc vous pouvez tenter l'installation sur GrapheneOS.
    Visiteur

    Le 23-10-2022 à 14:38

    Justement, le code de l'application prévoit que la possibilité d'utiliser l'application soit restreinte à une installation via Google Play. Mais le problème majeur porte à mes yeux sur le fait qu'il s'agit de fait d'un service public : si l'usager souhaite mettre en place une authentification forte en ligne et qu'il ne dispose pas d'une carte d'identité numérique, ce service est le seul à lui être proposé. La Poste n'agit donc pas strictement comme une entreprise, mais comme un délégataire de service public. Et à terme, certains services devront se baser sur une authentification forte. Déjà, on voit que l'accès via France Connect à impots.gouv.fr est fermé à l'identifiant Assurance maladie car l'authentification est trop faible. Et ces cas vont se multiplier ...
    Moderateur

    Le 23-10-2022 à 19:05

    Bonjour,

    Conditionner l'accès à une identité numérique à l'utilisation d'un poste sécurisé, ce qui n'est pas nécessairement le cas des rom custom que vous citez, n'est pas un signe de "fermeture" du système, mais au contraire une mesure de sécurité afin d'éviter de faciliter le travail de hack de certains.

     Ce n'est pas plus illégal que conditionner l'accès à certains services numérique à l'usage d'un navigateur acceptant les certificats SSL par exemple.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 07-11-2022 à 15:57

      visiteur


    Bonjour,

    il ne s'agit pas d'une "rom custom" mais d'une solution logicielle pleinement supportée et documentée (dans le cas de GrapheneOS), et respectant chacun des différents standard de sécurité cités dans ce fil (par exemple).

    L'argument avancé ne prévaut donc pas, selon moi. Et l'implémentation du service proposé, en confondant installation via un magasin d'application propriétaire, et sécurité de l'environnement d'utilisation, prend un raccourci dommageable selon moi.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Internet, application & réseaux sociaux