Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Suspension permis 4 mois (excès de vitesse)

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2021 à 13:50

Bonjour, après avoir parcouru internet, et ce forum en long en large et en travers, je me suis inscrit pour essayer d'obtenir une réponse claire aujourd'hui

Suite à un excès de vitesse de plus de 40 kmh mon permis a été suspendu pour une durée 4 mois, en date du 15/02/21

Depuis cette suspension, je n'ai pas eu de jugement et je n'ai reçu aucune décision judiciaire (aucun appel ni courrier de la préfecture ou d'un juge)

J'ai quand même passé la visite médicale classique (aptitude à la conduite) il y a quelques jours, et je suis apte

Sur le site de l'ANTS impossible de faire une demande avant la fin des 4 mois (j'attends donc le 16/06/21)

La préfecture va-t-elle me rendre mon permis? Les permis suspendus sont détruits, ou juste "confisqués" ?

Dois-je attendre d'avoir un permis pour conduire?

Il est marqué noir sur blanc que mon permis n°XXXXX est suspendu pour une durée de 4 mois, et les 4 mois seront écoulés le 15/06/21 à minuit

Je compte conduire à partir du 16/06/21 car pour moi c'est une question de lenteur administrative, je ne compte pas faire les frais de dysfonctionnements administratifs

Niveau contravention, est-ce que je risque autre chose qu'un défaut de présentation de permis?

Si l'administration met 1 mois à me fabriquer un nouveau permis, je suis censé attendre 1 mois supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-06-2021 à 06:54

      + 1000 messages


     Pour le moment, tu es sous suspension administrative en attendant les sanctions judiciaires (suspension judiciaire et amende). Une fois que les décisions judiciaires seront devenue définitives tu perdras les 4 points de l'infraction.

    En ce qui concerne le permis actuel, il sera détruit puisque l'ANTS t'établira un nouveau permis. La codification informatique de celui-ci comportera le fait que c'est un permis refait suite à sanction  administrative ou judiciaire. Tant que tu n'as pas ton nouvau permis en poche, tu ne peux pas reconduire. Rien ne t'interdit de demander, dès maintenant, ton nouveau permis si les examens médicaux préalables exigés ont été accomplis, sont favorables, et si la commission médicale préfectoriale a donné le feu vert. Bien entendu, le nouveau permis ne te sera pas envoyé avant la fin de ta suspension administrative.

    Tu dis que tu ne veux pas être la victime des lenteurs administratives ? certesn tu as raison, mais de ça, il eût fallu y penser avant et ne pas commettre cet excès de vitesse. Vous êtes des dizaines de milliers d'automobilistes dans ton cas. C'est comme ça et tu n'y peux rien, il te faut prendre ton mal en patience, c'est tout.
    Membre

    Le 14-06-2021 à 07:41

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise, je vais donc prendre mon mal en patience

    Bonne journée
    Membre

    Le 14-06-2021 à 08:38

    Alors j'apporte une importante modification j'ai contacté la préfecture de la Côte-d'Or ce matin (14 Juin 2021 à 8h30 heure d'ouverture du standard téléphonique) car j'habite Dijon

    Réponse de la préfecture : il me suffit de prendre avec moi l'avis médical l'avis médical, l'avis de suspension du permis et la preuve de dépôt de demande de permis et c'est bon pour conduire

    Je suis soulagé merci


    Membre

    Le 14-06-2021 à 10:04

    Ca, c'est l'avis d'un/une fonctionnaire de bureau, ce ne sera peut-être pas l'avis d'un membre des FDO en cas de contrôle routier ni l'avis d'un juge, alors prudence, pas de repris en mains du volant sans avoir un permis sur soi.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-08-2021 à 12:22

      visiteur


    Bonjour,
    Suite à ton retrait de permis en date du 15/02, tes 4 mois étant désormais passé, as tu pu conduire ou non avant ? De plus, je suis dans le même cas, toujours pas lettre de décision judiciaire ou autre et je ne sais pas trop par où commencer.
    La visite médicale a été réalisé.
    Sans ce premier document, je ne peux lancer aucune démarche sur le site de l'ANTS.

    Es-tu en mesure de m'expliquer ce que tu as pu faire ?

    Cordialement,
    Membre

    Le 24-08-2021 à 13:56

    Des centaines de topics ont déjà débattu de de cette situation. Ne pas reconduire tant qu'on n'est pas en possession du permis réédité sinon, en cas de contrôle, c'est l'amende pour non présentation du permis et tu auras 5 jours pour présenter ledit nouveau permis.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-01-2023 à 21:12

      visiteur


    Bonjour Drissounet, 

    Je suis dans le même cas que vous étiez il y a un an.

    J'ai un mail de la préfecture m'expliquant que je vais recevoir un courrier à la fin de mes 4 mois me permettant de conduire en attendant la réception de mon nouveau permis.

    Cependant, étant quand même inquiet de ce que me réserve notre belle administration, j'aimerai savoir ce qu'il s'est finalement passé dans votre cas.

    Merci. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés