Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Récidive alcool

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-10-2022 à 09:39

Bonjour,
Mon mari a déjà une ordonnance pénale suite à une conduite sous alcool. Son permis avait été revalide mais avec une durée en fait il était non prorogé et nous ne le savions pas. Il devait refaire une visite médicale apparement. 
Quoiqu'il en soit il s'est fait reprendre avec un taux de 0.37 par litre d'air expiré mais sur la convocation en justice ils ont écrit état d'ivresse manifeste ! Pourquoi ne pas donner le taux ? 
De plus a sa sortie de dégrisement on lui a uniquement donné la convocation en justice est ce normal ? Cette dernière étant en plus mal datée. Les faits reprochés sont notés au 18 alors que c'était le 28.
Cette simple erreur peut elle être considérée comme un vice de forme ? 
L'idée n'est pas de passer à côté du jugement mais de bénéficier du réel taux que la police a mesuré au lieu de l'état d'ivresse manifeste. Merci de vos retours

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-10-2022 à 11:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une simple "erreur de plume" n'entraîne pas forcément un vice de forme, et même si c'est le cas cela ne rend pas toujours la procédure caduque
    Si votre mari a dû être placé en cellule de dégrisement, cela signifie qu'il était trop ivre pour qu'on puisse le placer en cellule normale ou procéder directement à l'interrogatoire.
    La dose relevée sera prise en compte, mais il va être difficile de démontrer qu'il n'y avait pas d'état d'ivresse manifeste.
    Membre

    Le 01-11-2022 à 05:16

    Le taux relevé par l'éthylomètre est forcément noté dans le dossier pénal. Apparemment, la première condamnation n'a pas été une alerte suffisante pour que ce conducteur réagisse et se dise : "je ne bois pas avant de conduire mais si je veux boire, je ne prends  pas le volant." Visiblement, il a un problème avec l'alcool, il devrait consulter son médecin traitant qui saura le conseiller et l'orienter vers les bonnes structures pour soigner son penchant à l'alcool.

    Ce qu'il encours, c'est une suspension judiciaire de son permis pour un bon moment avec une interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur même ceux qui ne nécessitent pas de permis spécifique, (pas de cyclomoteur, pas de VSP, etc.), une saisie de sa voiture, une amende en conséquence.
    ATTENTION, si sa première condamnation par ordonnance pénale a entraîné le retrait de 6 points, sa nouvelle condanation va se solder par le retrait des 6 points restant et son permis sera invalidé. Il devra donc repasser son permis, redevenir un probatoire pour 3 ans avec seulement 6 points la première année, avertir son assureur, etc. etc. Bref. des emm... à n'en pas finir.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-11-2022 à 08:15

      visiteur


    Bonjour
    Merci pour vos réponses. 
    Vous avez raison concernant l'attitude de mon mari. Et il sait qu'il risque gros notamment l'annulation de son permis.
    Normalement cette fois il a compris enfin je l'espère. Mais je ne suis pas lui.
    En fait ce qui me. "tracasse" c'est le état d'ivresse manifeste qui est plus grave que son taux puisque son taux rentre dans le cadre de contravention et l'ivresse manifeste dans le délit.
    Quoiqu'il en soit nous allons prendre un avocat. Merci à vous. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés