Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Positif CBD

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-10-2022 à 18:54

Bonjour, 

Je me suis fais arreté par la gendarmerie pour un contrôle stupefiant qui s'est avéré positif. Bémol, j'avais fumé du CBD. J'ai refusé bêtement la contre-expertise (non merci pour la morale). Lors du contrôle, après ma positivité, le gendarme a fouillé ma voiture et a trouvé une petite quantité de cannabis.. Aucun échantillonage sous scellé n'a été effectué devant moi ni même de pesée, donc aucune signature de ma part. Ils l'ont juste pris et m'ont dressé seulement l'affaire pour conduite sous stup.  Ca se voyait clairement qu'ils ne voulaient pas me mettre en plus détention de stupéfiant.
Ils ont hésité à le tester mais n'ont rien fait devant moi, sont justes reparti avec. A savoir que c'etait un OPJ ayant opéré la fouille. J'ai vu des articles de lois ennoncant l'obligation des FDO de peser et tester le produit en présence du principal concerné ou de 2 témoins.

Déjà sont-ils dans leur droit ? Et Peuvent-ils me ressortir cette quantité de cannabis lors de mon audition pour conduite sous stup ? Pour moi, je pense vraiment qu'ils n'ont pas respecter la procédure et qu'ils ne peuvent pas me le ressortir lors de mon audition. 

Pour tout vous dire, je cherche justement à démontrer avec mon avocat que je n'avais consommé que du CBD. Seulement je souhaites recueillir vos connaissances en droit afin de savoir si  l'échantillon trouvé (cannabis THC) pourra m'être ressorti pour l'enquête ? sachant que je n'y ai jamais touché...     Difficile à croire mais il était dans son état initial d'achat et cela pourrait donc nuire à ma défense concernant ma consommation unique de CBD.

Je ne veux absolument pas que cela puisse remettre en cause la véracité de mon discours, sachant d'autant plus qu'un dépot de plainte va être réalisée à l'encontre du distributeur de CBD. 

Inutile de me rappeler le seuil de THC des produits de CBD et l'impossibilité d'être positif au volant après avoir consommé car c'est tout à fait possible, d'où l'origine de ma demande. Je vous pries également de m'épargner la demande de prendre contact avec mon avocat car c'est actuellement le cas, pour des raisons financières, je préfère vous demander à vous sur le respect de la procédure de la saisie et de la possibilité de me le ressortir ou non lors de l'audition.

Dans l'attente de vos réponses,
Je vous remercie
Bien cdt

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-10-2022 à 20:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quoi que vous ayez consommé, vous n'êtiez pas censé réagir au test du THC. Donc sauf à démontrer, comme vous tentez de le faire, que vous avez consommé en toute bonne foi des produits qui n'étaient pas censés en contenir, vous êtes bien parti pour une condamnation.
    L-'article auquel vous faites allusion est sans doute le 706-30-1 du Code de procédure pénale :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023718471
    Comme l'a rappelé un jugement de la Cour de cassation, et comme il est mentionné au début dudit article, il n'est applicable que dans le cas où l'on souhaite proéder à "la destruction des biens meubles placés sous main de justice dont la conservation n'est plus nécessaire à la manifestation de la vérité".
    ht-tps://www.courdecassation.fr/decision/5fca60a4e912aa482d10051a
    Donc il ne semble pas y a avoir d'obstacle légal à ce que l'on vous reparle de cette histoire de cannabis. Cela fragilise évidemment votre défense, car quand bien même vous n'auriez pas consommé une partie de ce cannabis-là, sa présence dans votre véhicule tend à prouver que vous ne consommez pas que des substances légales.
    Je ne sais pas à quelle fréquence vous consommez du cannabis, mais chez certains consommateurs le THC est détectable plusieurs jours dans la salive (jusqu'à 7-8 jours). Je ne vous cache pas que cela n'est pas très bien engagé, parce que vous allez devoir prouver ne pas avoir consommé du tout de cannabis dans les jours ou les heures précédant le contrôle, chose presque impossible.
    Si financièrement c'est tendu, vous avez tout intérêt à consulter votre avocat plutôt qu'un forum gratuit sur Internet. Vous êtes accusé d'un délit plutôt grave, passible de prison ferme, mais aussi d'une amende non négligeable sans compter le coût du passage du permis en cas d'annulation. Si vous n'avez pas d'antécédents, le juge risque de miser sur le portefeuille plutôt que de vous expédier en prison.
    Visiteur

    Le 22-10-2022 à 20:07

    NIMPORTE QUOI DU FERME MAIS VOUS VOYEZ CE QUE VOUS DITES ? MEME PAS DE SURCIS !! 
    Visiteur

    Le 22-10-2022 à 20:10

    En réalité, ce que je veux dire c'est que bout de résine dans ma voiture réagira positivement au test comme pour certains CBD. Ainsi, je m'interroge sur la possibilité des FDO de l'envoyer à un laboratoire pour analyser sa teneur en THC est-ce possible ? cdt
    Moderateur

    Le 22-10-2022 à 21:24

    Bonjour,

    "NIMPORTE QUOI DU FERME MAIS VOUS VOYEZ CE QUE VOUS DITES ? MEME PAS DE SURCIS !! "

    Pourtant ce sont bien les sanctions maximales prévues par la loi.
    Mais, si vous en savez plus que eles intervenants, pourquoi poser une question ???

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page