Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Perte de point

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-09-2022 à 05:52

Bonjour,
Le mois de novembre dernier j'ai été arrêté pour conduite sous alcool (0.71g) et sous emprise de cannabis. aujourd'hui j'ai actuellement 8 point. je viens de recevoir le jugement pénal qui stipul que j'ai une amande avec un stage de la sécurité routière à faire en disant que se n'est pas trop grave, mais se qui m'étonne le plus c'est qu'il y a aucune perte de point mentionné. sa m'étonne énormément donc j'aimerais savoir vos avis, et si je perd des points combiens j'en perderais ? 
merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-09-2022 à 08:15

      + 1000 messages


    La perte de points est une mesure administrative, pas une mesure pénale, elle échappe donc aux attributions du tribunal, c'est pourquoi personne ne vous en parle. Une fois le jugement devenu définitif voiur perdrez vos 8 points puisque la conduite sous alcool et la conduite après usage de stup fait perdre, chacune, 6 points, soit un total de 12 ramenés au plafond de 8 points. Vous allez donc perdre votre solde de 8 points et votre permis sera invalidé. Vous allez donc devoir attendre 6 mois de + sans permis, repasser votre permis Code seul ou Code + Conduite, pour obtenir un nouveau permis. Pour se faire, votre préfecture exigera les formalités médicales préalables à savoir : tests psychotechniquees, analyse de sang et/ou d'urine, visite médicale en préfecture, le tout à votre seule charge car non remboursé par la Sécu.

    De plus, le jugement ayant été prononcé, vous avez l'obligation d'informer, par LR/AR, votre assureur de la suspension de votre permis avec sa durée et son motif. Si vous ne le faites pas, votre contrat deviendra nul et de nul effet et, en cas d'accident tout sera à votre charge.
    Visiteur

    Le 30-09-2022 à 08:44

    Tout d'abord je vous remerci pour votre réponse rapide. et j'ai une autre question, le jugement définitif intervient longtemps après ? car je récupère 2 points en plus le 2 février ? peut être qu'il y a un moyen de sauver mon permis ? 
    Membre

    Le 30-09-2022 à 08:55

    Sauver votre permis c'est possible mais il faudra "interjeter appel" (faire appel) du jugement mais pour ça, vous avez 10 jours à compter de la date de ce jugement.
    Visiteur

    Le 30-09-2022 à 09:13

    D'accord mais justement j'ai été jugé, j'ai eu l'amande et en complement le stage a la sécurité routière. Je comprend pas trop désolé pouvez vous m'expliquer plus en détails s'il vous plaît ? 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés