Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

ATTESTATION DROIT A CONDUIRE et ANTS

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-10-2022 à 16:02

Bonjour,
Mon fils a perdu son permis (il avait 10 ans de conduite donc n'était plus jeune conducteur), depuis il a juste eu besoin de repasser son code et a fait les nombreuses démarches auprès de l'ANTS.
La dernière demande qui consistait à valider sa demande de permis de conduire suite à la réussite de son code a été validé ce jour. Il pensait avoir une attestation de droit à conduire mais il na rien trouvé sur le site de l'ANTS. 
1) savez vous si dans le cas d'une annulation du permis, il n'aura pas le droit de conduire tant qu'il n'aura pas reçu la carte du permis de conduire ?
2) de plus, connaissez vous le délai pour la recevoir ?
Merci à ceux qui pourront répondre et l'aider. Bonne journée 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-10-2022 à 06:47

      + 1000 messages


    Perte du permis ? pour quel motif ?
    - il a égaré son permis (perte) ?
    - son permis a été annulé par décision du tribunal ? et pour quel motif ?
    - son permis a été suspendu par le tribunal ? et pour quel motif ?
    - son permis a été invalidé par le FNPC suite à retrait de tous ses points ?
    Faudrait nous en dire un peu plus sur cette perte. Merci d'avance.
    Membre

    Le 13-10-2022 à 14:40

    Bonjour, son permis a été annulé par décision judiciaire. (cannabis). Il n'a eu que le code à repasser.
    Membre

    Le 13-10-2022 à 15:41

    Donc, se renseigner en préfecture pour savoir si vous devez subir, ou non, les examens médicaux. Ils sont obligatoires des la perte du permis pour cannabis.

    J'espère que vous avez informé, par LR/AR, votre assureur de cette décision judiciaire, c'est obligatoire et inscrit dans votre contrat au chapitre "aggravation du risque", faute de quoi votre contrat devien nul et, en cas d'accident, l'assurance ne couvrira pas.
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-10-2022 à 16:07

      + 10 messages


    Ma question n'est pas sur la visite médicale vu que tout a été fait (commission médicale, analyse d'urine, etc....), l'instructeur a accepté sa demande de permis mais il pensait recevoir une attestation de droit à conduire. L'ANTS et la préfecture ne savent pas !  Côté assurance, il n'avait plus de véhicule donc là n'est pas le problème.
    Membre

    Le 13-10-2022 à 18:01

    Sauf si votre contrat d'assurances a été résilié si, parce que votre assureur doit vous fournir un bordereau de situation de bonus-malus etainsi que le motif de la résiliation. De toute façon, pour souscrire un nouveau contrat, vous allez devoir déclarer cette annulation judiciaire, alors on en revient au point de départ.

    Pour les examens médicaux, vous n'en avez pas fait mention dans votre message d'origine donc, nous, juristes, on ne peut pas deviner qu'ils étaient déjà faits.

    Pour obtenir votre nouveau permis, c'est à vous, et à vous seul, de faire la démarche auprès de l'ANTS, le comité médical n'en a pas le pouvoir et il n'existe pas d'attestation à délivrer dans ce cas pour conduire en attendant la fabrication de votre nouveau permis et, tant que vous n'avez pas votre permis en poche, vous ne pouvez pas reconduire. Rappelez-vous que vous êtes redevenu un probatoire pour 3 ans avec seulement 6 points la première année et le bonus possible de 2 popints par an durant 3 ans.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés