Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Volontariat dans un PSE

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-11-2024 à 09:00

Bonjour,
Je peux prendre ma retraite à taux plein et je n’ai pas encore fait ma demande de retraite.
Mon entreprise est en grande difficulté économique puisque elle est racheté avec des licenciements. Puis-je faire une demande de départ volontaire dans le cadre d’un licenciement pour motif économique  et bénéficier de la prime de licenciement économique ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2024 à 07:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faut scinder deux Plans de Départ volontaires:

    La seule différence entre les 2 dispositifs réside dans le régime social et fiscal des indemnités de rupture. Selon qu’il y a PSE ou non, les conséquences sont les suivantes :

    - PDV autonome hors PSE : les indemnités de départ volontaire ne bénéficient pas du régime fiscal et social favorable des PSE.

    - PDV autonome ou hybride, dans le cadre d’un PSE : les indemnités sont exonérées d’impôt sur le revenu et exonérées de cotisations sociales, dans la limite de 2 fois le PASS.

    Les mesures auxquelles les salariés sont éligibles dépendent dans les 2 cas très largement des mesures qui auront été négociées par l'entreprise.

    Auitre précison:

    La Cour de cassation confirme que les salariés qui ont quitté l'entreprise dans le cadre d'un plan de départs volontaires intégré à un plan de sauvegarde de l'emploi ne peuvent pas ensuite contester en justice le motif économique de leur rupture. Et lorsqu’il s’agit d’une rupture amiable signée par un représentant du personnel et autorisée par l’administration, le juge judiciaire n'est pas compétent pour apprécier le motif économique.

    Cass. soc. 26 juin 2024, n° 23-15498 FB ; cass. soc. 26 juin 2024, n° 23-15533 FB

    N'hésitez à faire appel soit à une aide juridique de proximité ou une organisation syndicale de votre choix dnas votre département pour des consultations très rapides sur les décisions à prendre. IL existe moult jurisprudences dans les cas de plan de départ volontaire et de PSE.

    A titre d'exemple:

    Lorsque des salariés adhèrent au PDV inclus dans un PSE, la rupture de leur contrat de travail prend la forme d’une rupture amiable ou rupture d’un commun accord.

    Il ne s’agit donc pas d’un licenciement économique (cass. soc. 2 décembre 2003, n° 01-46540, BC V n° 309), même si les dispositions légales qui encadrent la procédure de licenciement économique s’appliquent (c. trav. art. L. 1233-3). Les salariés doivent notamment bénéficier d’indemnités de rupture au moins égales à celles qu’ils auraient perçues en cas de licenciement économique (cass. soc. 5 mars 1986, n° 83-40233, BC V n° 60 ; cass. soc. 2 décembre 2003, n° 01-46176, BC V n° 308 ; voir « Rupture du contrat de travail », RF 1148, § 1238).

    Source: la revue fudiciaire du 18 Jullet 2024. Feuillet 4048

    Donc, ne restez pas seul, faites-vous encadrer et conseiler.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés