Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Visite médicale pendant arrêt de travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-04-2023 à 09:27

Bonjour,

 Actuellement en arrêt de travail, je souhaiterais savoir si l'employeur peut (une Collectivité Territoriale, je suis contractuel) imposer une visite médicale à la médecine du travail.

Mon employeur m'indique que c'est la procédure pour tout arrêt dépassant 1 mois, que je suis obligé de me présenter et que si ce n'est pas le cas, mes absences pourraient être considéré comme irrégulières et donc que mes indemnités seraient coupées.

N'est - il pas du seul ressort d'un médecin agréé (hors médecine du travail) ou d'un médecin conseil assurance maladie de me contrôler ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-04-2023 à 10:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    L'employeur peut imposer une visite médicale à la médecin du travail après la fin de l'arrêt. Il y a effectivement dans certains cas où la visite de reprise est obligatoire :
    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/salarie-doit-il-passer-visite-medicale-arret-travail
    *
    En revanche il ne peut pas vous imposer une telle viste pendant votre arrêt. Mais il peut organiser pendant l'arrêt une visite de reprise qui aura lieu après la fin de l'arrêt.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 25-04-2023 à 10:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il vous dit "c'est la procédure pour tout arrêt dépassant 1 mois" il me semble que c'est passé à 60 jours pour les arrêts de travail au motif de maladie [du moins si votre contrat relève du droit privé, dans le secteur public je ne sais pas]

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-04-2023 à 11:11

    Oui les 60 jours valent pour la visite de reprise mais là je suis en plein arrêt maladie (je suis à 3 semaines sur un total de 6).
    Il s'agirait d'une visite de " contrôle " mais en théorie le médecin du travail ne peut pas contrôler les arrêts maladie. Seul un médecin agréé ou un médecin conseil de l'AM le peuvent.
    N'est-ce pas ?
    Moderateur

    Le 25-04-2023 à 11:22

    En droit du travail dans le secteur privé l'employeur est en droit d'organiser une contre-visite médicale de contrôle au domicile du salarié, hors des heures de sortie autorisée, en missionnant le médecin de son choix mais effectivement pas le médecin du travail dont ce n'est pas le rôle que de contrôler un arrêt maladie en cours d'arrêt. Le médecin du travail en cours d'arrêt maladie peut seulement être sollicité pour une visite dite de pré-reprise, et seulement à la demande soit du salarié lui-même, soit du médecin traitant, soit du médecin conseil de l'assurance maladie, mais pas à la demande de l'employeur. Et ce type de visite, de pré-reprise, n'a aucunement pour objet de contrôler le bien fondé de l'arrêt maladie.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 25-04-2023 à 11:08

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses, je suis en contrat de droit public.
    Moderateur

    Le 25-04-2023 à 16:18

    Si cela se passe comme pour les agents titulaires votre administration de tutelle peut vous soumettre pendant votre congé maladie à un contrôle par un médecin agréé

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-04-2023 à 16:32

    Merci, ce n'est pas le cas ici, c'est une convocation à la médecine du travail pour " contrôle ".
    Moderateur

    Le 25-04-2023 à 16:44

    Vous pouvez opposer à votre employeur la circulaire ci-dessous qui précise bien les modalités du contrôle des agents publics en cours de congé maladie par un médecin agréé.

    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Autres%20pages/C_20170331_0002.pdf


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés