Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Risques pour le salarié quand vol par un client

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2022 à 23:07

Bonjour,

 Je souhaite m'informer de tous les risques que peut subir un salarié lorsqu'il y a eu un vol par un client, non signalé car non détecté s'il vous plaît ? Par exemple, un responsable remarque qu'un produit cher a disparu et ''s'en prend '' aux vendeurs qui était sur le floor. Mais il n'y a ni caméra ni agent de sécurité, seulement les clients et les vendeurs. 

Que peut faire l'employeur ? Que risque le salarié ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-11-2022 à 08:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'il n'est pas démontré que c'est un client qui a volé, l'employeur peut déjà être soupçonné et donc faire l'objet d'une enquête (interne, ou judiciaire). En cas de culpabilité démontrée d'un salarié, il risque un licenciement pour faute grave ou lourde et une condamnation pénale pour vol (amende, prison et dédommagement de la victime).
    Il peut aussi y avoir faute de l'employé si celui-ci a manqué à ses obligations :
    - par exemple un agent de sécurité qui n'aurait pas fait preuve d'une vigilance normale ;
    - ou un caissier qui n'était pas à son poste, et qui s'il l'avait été n'aurait pu manquer de voir le voleur passer devant lui avec un four haut de gamme dans les bras.
    La faute éventuelle du salarié s'apprécie au regard de ses fonctions, des consignes qui ont été données et du contexte (fréquentation du magasin, vendeur accaparé par un client...).
    Si la faute est démontrée, le salarié risque une sanction proportionnelle à sa gravité (avertissement, licenciement, mise à pied...).
    Mais si le salarié n'a pas volontairement pris part au vol (comme auteur ou complice), il ne peut être tenu de rembourser l'objet volé. Les sanctions pécuniaires sont interdites. C'est le même principe qu'en cas d'erreur de caisse : le salarié peut être sanctionné, mais n'a pas à rembourser les pertes.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-11-2022 à 08:39

      + 1000 messages


    Bonjour vendeur vendeuse.

    Avez-vous un cas précis à soumettre ?

    Cdt.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés