Forum Forum Fonctionnaire...
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
REMIG Le 06-09-2024 à 17:41
Je cherche des réponses à une situation qui se répète depuis quelques mois dans mon entreprise. Je précise qu'elle est sous surveillance financiere actuellement par un mandataire judiciaire, si cela change quelque chose.
Voici les différents échanges de mail avec mon employeur :
MOI _________
Bonjour,
Ce mail s'adresse en priorité au service RH et comptabilité.Nous sommes actuellement le 6 du mois de septembre et aucun versement de salaire n'a été effectué.
Merci d'avance de remédier à cette situation aujourd'hui. Demain nous sommes en week-end et personnellement ma banque est fermée le lundi. Cela ferait si le retard de votre part continue, un salaire touché a minima le 10 de ce mois ou plus tard. Je suis encore une fois, a cause de cette situation qui est devenue une habitude, obligé de différer des paiements, notamment de loyer ou de dépenses de rentrée.
Aucun texte de loi ou du code du travail n'autorise des disparités de versement de ce genre.
Je rappelle également que la fiche de paie indique "Salaire versé par virement le 31/08/2024". C'est un intitulé erroné qui s'observe à chacune des fiches de paie éditées par vos soins.
REPONSE ____________
Bonjour,
La date de paiement mentionnée sur le bulletin de paie est une date système obligatoire pour émettre le fichier de virement qui sera intégré.
L'employeur est tenu de payer les salaires légalement une fois par mois.
Chez [nom du groupe], les salaires sont payés entre le 5 et le 10 tous les mois.
MOI _______________
Je prends note de la date système. Il reste que la date de versement est erronée et qu'elle ne correspond pas au versement réel. La fiche de paie possède donc, de fait, une écriture caduque et fausse. Et c'est le cas de quasiment toutes les fiches de paie.
Le versement du 31 janvier était une erreur.
Le versement normal est avant le 10 du mois et en cela nous sommes parfaitement en règle avec la loi qui prévoit un paiement mensuel avec une date butoir.
Si le salaire est viré un, deux, voire trois jours plus tôt, c’est du mieux.
Mais la date butoir est le 10, ce n’est effectivement pas marqué sur le contrat tout comme il n’est pas marqué que le salaire sera versé le 30 ou le 31 du mois.
Je mesure votre insatisfaction et ne peut que vous dire que nous essayons au maximum de verser le salaire dans les premiers jours plutôt qu’à la date butoir mais nous ne faisons rien d’illégal.
MA QUESTION : qui a raison ?Je précise qu'aucune date n'apparaît sur le contrat, que les dates que je lui ai précisé sont réelles et qu'il y a donc bien disparités de périodes de versement, et que cette 'date butoir' du 10 semble sortir du chapeau de manière tout à fait opportune et en tout cas, nouvelle. Que puis je faire ? Puis-je faire une prise d'acte pour manquement aggravé de l'employeur ? Puis je rester dans l'entreprise mais demander des indemnités ?
Cette situation se répète très souvent depuis deux ans et me provoque du stress et des frais ou des retards de paiements dommageables.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 06-09-2024 à 19:38
+ 1000 messages
milou27 Le 07-09-2024 à 16:18
Alainverce Le 07-09-2024 à 18:53
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page