Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Retard de paiement du Salaire

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-11-2024 à 04:01

Bonjour,

 Je vous expose la situation, mon employeur m'a rémunérée le 3 octobre 2024 pour la dernière fois. À ce jour le 9 novembre 2024 j'attends toujours mon salaire
J'ai demandé deux fois oralement quand la rémunération arriverait et les ressources humaines m'ont répondu que le retard était dû au 1 er novembre 2024 jour férié.  

Je voulais savoir si c'était possible que ça décalé autant. Il me semble que le salaire doit être remis dans un délai de 30 jours d'écart et là ça fait 37 jours actuellement, je trouve que c'est vraiment limite. Quand je redemandé où ça en est on insinue que je dérange de poser une telle question. 

Je me demande si le délai est respecté légalement ou pas parce que parfois je me fais payer le 3 ou le 4 ; parfois le 7 . Il était convenu à l'Embauche de me payer vers le 5 du mois. Date à laquelle je me fais prélever... Le loyer. Je vous laisse imaginer la situation globale. 
Ce n'est pas la première fois que cela se  produit mais jamais je n' ai été confrontée à un écart pareil.

J'hésite franchement à démissionner ou à ne pas me rendre au travail jusqu'au versement de mon salaire. 

Connaissez-vous amis juristes quels sont mes Droits 

Respectueusement 

Je tiens à remercier par avance toutes les personnes qui interviendront pour m'aider dans cette situation délicate. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-11-2024 à 05:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Selon l’article L3242-1 du Code du travail :
    Salarié(e)s mensualisé(e)s : paiement au moins une fois par mois, au plus tard à la fin du mois.
    Un retard de paiement de salaire, même de quelques jours, peut avoir des conséquences juridiques pour l’employeur, notamment des amendes civiles ou pénales.
    Le Code du travail est clair sur ce point : l’employeur a l’obligation de verser le salaire dans les délais convenus. Cette obligation ne permet aucune exception, même en cas de difficultés internes. En d’autres termes, il n’existe aucune justification légale pour un retard de paiement, et tout retard engage automatiquement la responsabilité de l’employeur.
    Pour l’employeur, le non-respect des délais de paiement du salaire peut entraîner des conséquences lourdes. L’article R3246-1 du Code du travail prévoit des sanctions financières importantes en cas de manquement.
    Surtout ne tentez pas le fait de ne plus venir travailler, vous pourriez en subir des conséquences tels que convocation pour absence illégale et être sanctionné disciplinairement. 
    En cas de démission, vous risquez de ne pas percevoir vos droits France travail.
    Vous pouvez faire une rupture de contrat aux torts de l'employeur mais il y a une procédure bien précise à respecter afin de faire valoir vos droits. Et bénéficier de poursuites pénales pour l'employeur.
    Etablissez plutôt à votre employeur. un courrier en L.R. avec A.R. relatant vos soucis de trésorerie dû à ce retard et la position dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite voyez avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour des actins juridiques puisqu'ils ont des accès priviligiés avec des avocats. Eux seront à même de vous aider à rétablir vos droits et à vous conseiller dans les choix qui vous sont ouverts suivants votre situation.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés