Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Passer de salarié à indépendant (micro-entreprise) dans la même société.

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-10-2022 à 15:38

Bonjour, je suis actuellement courtier en prêt immobilier, salarié en CDI.
Afin d'avoir plus de liberté dans mon travail et une meilleure rémunération, je souhaite passer indépendant en restant dans la même entreprise.
Je ne suis malheureusement pas éligible à la démission-reconversion car je n'ai pas validé les 1300 jours de travail sur les 5 dernières années.
Mes responsables sont d'accord pour faire une rupture conventionnelle, seulement si cela n'est pas considéré comme du "salariat déguisé" s'il ont un contrôle.
Pouvez-vous me confirmer s'il vous plait que nous pouvons le faire sans risque ?
Si cela n'est pas possible, si j'attends d'être éligible à la démission-reconversion et que je deviens indépendant dans la même entreprise, est-ce que ce n'est pas également considéré comme du salariat déguisé ?

Je vous remercie,

Bien cordialement 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-10-2022 à 16:16

      + 350 messages


    bonjour
    si vous n'avez que cette entreprise comme client en tant que micro entrepreneur  cela ressemble bien  à du salariat déguisé avec les inconvénients/risques pour vous et les avantages pour votre employeur/client
    lire ci dessous:
    https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/embauche-sous-traitance/salariat-deguise

    attention au bout de 5 ans 75% des nouveaux micro entrepreneurs ont disparu du marché du travail  .......
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-10-2022 à 16:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà on ne peut pas être indépendant dans une entreprise, on devient prestataire externe pour une entreprise, l'ex-employeur devient alors votre client commanditaire (non qu'il vous commande, il vous passe commande).

    Cette situation d'externalisation peut se concevoir pour démarrer votre activité en tant qu'indépendant non salarié, votre ex-employeur peut être au début de façon tolérée votre seul client, mais très vite il faudra élargir votre portefeuille de clients et la composition de votre chiffre d'affaires... sinon vous restez dépendant financièrement. Le risque que cela puisse être requalifié de salariat dissimulé tient par ailleurs aussi à divers critères tels que, devoir obéir à des consignes, devoir s'astreindre à des horaires fixés, devoir facturer selon des tarifs imposés, devoir utiliser l'outil de travail fourni par le "soi-disant" client, toutes choses qui contredisent un statut d'indépendant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés