Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Obligation d'ouvrir un Compte Epargne Temps ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-06-2022 à 16:29

Bonjour,

Il s'agit plus d'un témoignage que d'une question pour laquelle j'ai vraisemblablement la réponse.

Je démarre dans quelques jours une mission en intérim et l'agence m'a envoyer par mail les demandes de pièces justificatives pour mon inscription chez elle.

En pièces jointes figuraient également toutes sortes de documents informatifs ainsi que des documents à retourner signés tel que la demande d'ouverture d'un compte épargne temps.

Cette demande était accompagnée d'une notice explicative précisant les modalités de fonctionnement tout en mentionnant que l'ouverture d'un CET était "une possibilité offerte" par l'agence d'intérim si le travailleur intérimaire "e souhaitait".

ça c'est pour la théorie...

Au téléphone, j'ai demandé à l'agence s'il s'agissait d'une obligation et il m'a été répondu par la négative, tout en insistant sur les "avantages" que j'avais à ouvrir un CET (notamment un taux rémunérateur à 5%).

Lorsque je me suis rendu peu de temps après à l'agence pour finaliser mon inscription, il a été question du CET et il m'a été à nouveau remis le formulaire de demande d'ouverture.

J'ai demandé un délai de réflexion. Cependant, sans aucune hésitation, je vais refuser et "décliner" cette proposition.

Maintenant, ce que j'appréhende beaucoup, c'est une fois refusé, la perspective d'un bras de fer à venir ainsi que d'une insistance côté agence intérim pour me faire changer d'avis.

Mentalement, pour démarrer une mission, je trouve que ce n'est pas l'idéal... ça pollue l'esprit.

Je trouve dommage que certaines agences d'intérim, alors qu'on occupe des emplois précaires, soient de plus en plus "agressives" avec le CET, vis-à-vis des intérimaires.

Je trouve que c'est un abus de position dominante car nous sommes en grande partie tributaires de ces agences pour avoir du travail.

J'ai bien compris tout l'intérêt des agences d'intérim à fortement inciter à l'ouverture d'un CET (optimisation des charges sociales -> voir un excellent article des échos daté de 2016) mais je ne peux que déplorer qu'elles exercent une pression morale (en plus de celle que l'on peut rencontrer chez l'entreprise utilisatrice) sur cet aspect.

Merci à vous.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-06-2022 à 16:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Question bête, mais pourquoi refuser d'ouvrir un CET ? C'est parce qu'il y a un accord collectif dans votre secteur qui prévoit que l'employeur puisse verser sur le CET les heures effectuées au-delà de la durée collective ?
    A ma connaissance, l'employeur n'a pas besoin de l'accord d'un salarié pour lui ouvrir un CET. Dans certains cas, il est même obligatoire (si imposé par un accord d'entreprise ou une convention collective).
    Cependant le CET est quand même relativement inoffensif pour le salarié, quand il n'est pas avantageux. Je suppose que l'insistance de l'agence sert à éviter qu'elle ne puisse être accusée de vous priver de vos Droits.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés