Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Frais de déplacement suite convocation médicale (FPE)

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-11-2022 à 15:05

Bonjour, je suis fonctionnaire d'état. En mars 2022, j'ai été convoqué par le comité médical départemental hors de ma résidence administrative et hors de résidence familiale (j'ai muté entre-temps) pour statuer suite à un CMO > à 6 mois. 
J'ai présenté un certificat médical à mon employeur qui indiquait que mon état de santé ne me permettait pas de faire l'aller/retour dans la journée. J'ai adressé tous les justificatifs à l'issue du rdv (péage,frais d'hotellerie, repas) mais en novembre 2022  mon administration refuse de me rembourser les frais de repas et d'hébergement, seuls les frais de transport sont acceptés.Est ce que la convocation médicale vaut ordre de mission ? suis-je dans le cas d'une mission ou je me déplace pour les besoins du service? Je vous remercie pour votre aide.

 

 

 

 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-11-2022 à 15:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pourquoi hors de votre résidence administrative ? En principe le cas est prévu d'un changement de résidence du fonctionnaire, le contrôle médical est alors demandé au secrétariat du comité du département de la nouvelle résidence, ou au service du personnel de l'administration gestionnaire dans ce département.

    NB : il y a même le cas des transferts de résidence à l'étranger où le contrôle est alors effectué par les médecins ayant reçu l'agrément des missions diplomatiques.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-11-2022 à 17:25

    Je vous remercie.  Pourquoi hors de ma résidence ? Parce que l'Administration m'a dit qu'une saisine du Comité médical commencée devait se clôturer dans le même département malgré ma mutation. Aucun transfert de dossier n'a été demandé.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-11-2022 à 18:03

      + 1000 messages


    Bon, alors quoiqu'il en soit, la convocation à laquelle vous vous êtes rendu n'équivaut pas à un ordre de mission de service (non plus qu'il ne s'agit bien sûr d'un déplacement assimilé à mission, comme par exemple pour motif de formation, de concours etc).

    Cela relève donc du décret relatif à l'organisation des conseils médicaux dans la FPE, décret qui comporte un article 53 que je vous indique en lien (ci-dessous) disposant que les frais éventuels de transport sont à la charge du budget de l'administration, mais il n'est pas sujet de frais de repas et d'hébergement, lesquels je suppose relèvent au cas par cas d'une délibération (?)

    => https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000045351174/2022-03-14

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 21-11-2022 à 09:48

    Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Bonne journée. Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés