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attestation d honorabilite

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Visiteur

Le 27-04-2023 à 10:25

Bonjour,

 Aujourd'hui mon entreprise demande aux salariés de signer une attestation d'honorabilite car ses derniers vendent aussi depuis tres longtemps des assurances . Ces salariés n ont jamais eu de formations ou certification  IOBSP . je doute de la légalite de cette pratique . 

merci pour votre aide 

Cdlt 


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  • Moderateur

    Le 27-04-2023 à 11:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela procède de l'article L322-2 du code des assurances 

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039182949

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-04-2023 à 11:43

    Bonjour merci pour votre réponse mais je pense que vous n avez pas compris la question. Ces salariés n ont eu ni certification IOBSP ni formation , et n'en sont pas demandeurs. Ils vendent des assurances pour la  téléphonie mobile qui est leur principale activite . 
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-04-2023 à 17:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ces salariés ont-il le pouvoir de signer les contrats vendus pour le compte de la société ?
    Membre

    Le 27-04-2023 à 18:02

    Bonjour 
    non il s agit d un service client au telephonique ou il leur ai demande de vendre certaines options , dont la famuese assurance mobile . 
    Cdlt
    Membre

    Le 27-04-2023 à 18:09

    "Signer" n'est pas forcément au sens physique, c'est plutôt "conclure" ou "valider" le contrat. Est-ce qu'ils se contentent de faire du démarchage, ou est-ce qu'ils peuvent formaliser le contrat de manière à engager l'entreprise et le client ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-05-2023 à 10:26

      + 10 messages


    Bonjour 

    Concernant cette option assurance à l instar de differentes options , oui ils valident avec le cleint en ligne . 


    Bonne journée

    Cdlt
    Membre

    Le 12-05-2023 à 10:05

    Bonjour

    la reponse de l entreprise ne me convient pas du tout : ". Cette obligation répond aux mêmes exigences que celle de la distribution bancaire (activité IOBSP)." 
    Mais encore une fois , je tiens à préciser que ces salariés n ont eu aucne fomation ou certification IOBSP. 
    Cdlt

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-05-2023 à 10:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il semble que depuis le début vous ne puissiez pas entendre la réponse, restant arc-bouté à votre histoire de formation-certification d'intermédiaire en opérations bancaires, il vous suffit pourtant de lire attentivement l'article L.322-2 du Code des assurances que je vous avais indiqué, et vous comprendrez que : nul ne peut disposer du pouvoir de signer pour le compte d'une société de groupe d'assurances s'il a fait l'objet depuis moins de dix ans d'une condamnation définitive (...) etc

    Or vous dites qu'il est demandé aux salariés de votre entreprise, dans le cadre de leur emploi, de proposer l'option d'assurances de téléphonie mobile et d'en faire l'acte de vente jusqu'à la validation contractuelle en ligne.

    Si l'on admet que cette validation en ligne a valeur de signature pour le compte de l'organisme assureur alors le vendeur relève de l'article sus-cité du Code des assurances. Comprenez-vous ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-05-2023 à 10:50

    Bonjour 

    Je ne suis pas arc bouté , je ne conteste pas qu il faille ne pas faire l objet d 'une condamnation selon le code des assurances. Peut on vendre des assurances et pourquoi pas ouvrir des comptes bancaires sans etre IOBSP!!!!!
    Comprenez vous ? 
    Moderateur

    Le 12-05-2023 à 11:29

    Votre question depuis le début portait sur l'attestation d'honorabilité que l'entreprise demande aux salariés, c'est même l'intitulé de votre post : "attestation d'honorabilité".

    Et la réponse est oui, cette demande est conforme aux dispositions du Code des assurances dès lors que l'on vous délègue le pouvoir de contractualiser pour le compte d'un organisme assureur.

    Maintenant, c'est autre chose si vous estimez qu'il ne s'agit pas d'une tâche qui s'inscrit dans le contrat de travail sur lequel vous vous êtes engagé, et/ou que vous n'avez pas la qualification et/ou les compétences requises pour ce faire, référez-vous à l'article L.6321-1 du Code du travail qui fait obligation à l'employeur d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard de l'évolution de cet emploi.

    Enfin, dans l'hypothèse où une formation spécifique serait appropriée à la situation que vous relatez mais que (dites-vous) les salariés n'en seraient pas demandeurs, je ne sais pas trop où vous voulez alors en venir. Pourriez-vous être plus clair ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

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