Accueil » Particulier » Droit public » Démarches administratives

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Contrôle caf

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Bienvenue sur le forum Etat-Civil / Droit des Personnes. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-09-2024 à 02:11

Bonjour. La caf m’a envoyé un courrier pour un contrôle sur pièces. Je dois leur envoyer un tas de documents (avis d’impôt, bulletin de salaire, relevés bancaires, factures etc.) Je perçois la prime d’activité. J’ai un appartement en location je vis seule et j’ai tous les documents en ma possession concernant le logement. Je suis en couple mais nous vivons séparément mon conjoint vit loin de chez moi et il a son propre logement, on se voit certains week end quand nous le pouvons. Nous attendons sa mutation pour acheter un logement ensemble. Cependant il me fait des virements tous les mois depuis un moment suite à un prêt d’argent que je lui ai fais. Nous avons signé une reconnaissance de dettes. Est ce que je dois envoyer ce document à la caf pour justifier? Peuvent ils considérer ce virement comme un revenu ? Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-09-2024 à 09:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si le remboursement de cet argent ne vous procure pas d'intérêts la CAF ne peut pas considérer que cela vous procure un revenu comme ce serait le cas par exemple avec de l'argent placé produisant des intérêts. La CAF peut simplement vous demander, au vu des virements réguliers, à quoi correspondent ces entrées d'argent sur votre compte bancaire, idéalement si la somme prêtée excédait au départ 1500 EUR il aurait sans doute été préférable de conclure un contrat de prêt entre particuliers (art.1359 du Code civil) mais je pense que la reconnaissance de dette datée et signée de l'emprunteur suffira à justifier les remboursements que vous encaissez.

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032042311

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés