Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Intervention opérateur téléphonique

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-02-2023 à 15:06

Bonjour,

J'ai une box internet chez un opérateur téléphonique depuis 2019.

Le service client de cet opérateur m'a contacté aujourd'hui pour m'indiquer que la route optique sur laquelle je suis n'est visiblement pas la bonne, ce qui est bloquant pour connecter un autre abonné. Par conséquent, ils souhaitent prendre rendez-vous avec moi pour faire les vérifications nécessaires. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien du service client (ce n'est pas une arnaque ou des personnes malveillantes).

Ce qui me dérange, c'est que ma connexion fonctionne très bien depuis 2019 et je ne comprends pas pourquoi ils se sont réveillés 4 ans plus tard pour m'indiquer ce problème. J'ai peur que le technicien fasse des réglages et casse ma connexion internet.

D'où ma question : d'un point de vue légal, suis-je obligé de donner une suite favorable à leur demande ? Car franchement, je préfère refuser une telle intervention.

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-02-2023 à 15:16

      + 500 messages


    Bonjour,
    Au delà de votre branchement, le reste du réseau ne vous appartient pas et vous n'avez pas de décision à ce sujet. L'opérateur peut procéder à toutes modifications nécessaires.
    S'il vous informe, c'est sans doute qu'une interruption de service est nécessaire pour votre connexion afin de permettre l'extension du réseau.
    Vous pourrez demander cependant une indemnisation si le service est interrompu ou dégradé.
    -1
    + -
  • Membre

    Le 13-02-2023 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    J'ajoute que vous n'avez aucune obligation d'accepter cette demande. Comme l'indique Yapasdequoi, en cas de problème persistant sur le réseau l'opérateur vous devra une compensation (parfois prévue dans le contrat).
    De son côté l'opérateur est libre de modifier la configuration du réseau sans vous demander votre avis. Peut-être est-il dans votre intérêt d'étudier cette demande (par exemple si la seule autre solution pour eux est de couper votre ligne le temps de faire des tests).
    Demandez-leur ce qu'impliquerait un refus de votre part, et s'il envisagent un geste commercial.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés