Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Commande cuisine

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2023 à 01:58

Bonjour, Nous avons signé de bon de commande chez une cuisiniste il y a 1 ans de la. Mais nous n’avons pas donner de suite. Aujourd’hui on nous contacte pour lancer la commande. J’ai expliqué à la commercial que nous ne poursuivons pas avec eux car nous avons déjà une cuisine. Nous avons verser 150 mais il est écrit nul par que ceci est un acompte mais juste la mention « paiement déjà perçu ». La cuisiniste veut nous poursuivre en justice. Quelles sont les conséquences que ceci va engendrer pour nous ? En vous remerciant par avance de votre retour

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-02-2023 à 07:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226990
    "Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du Code civil.
    Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."
    Donc dans votre cas, s'il n'est précisé nulle part qu'il s'agit d'un accompte, ce sont des arrhes qui vous permettent d'annuler la vente.
    Commencez par bien relire tous les documents pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un accompte. Si ce sont bien des arrhes, annulez la commande par courrier recommandé, en citant la référence ci-dessus.
    Si la cuisiniste persiste dans ses menaces, voyez une association de consommateurs ou votre protection juridique, ou encore saisissez le médiateur de la consommation :
    https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33338
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés