Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Décision d'aptitude au métier de policier

Forum Droit du Patient

Bienvenue sur le forum Droit du Patient. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2023 à 11:27

Bonjour, J'espère ne pas m'être trompé de forum et de catégorie, je vous écris concernant, comme le titre l'indique, la décision d'un médecin généraliste sur mon aptitude au métier de policier. J'ai réussi les concours théorique et physique pour rentrer à l'école de police. Avant l'entrée, nous devons passer un examen médical : j'ai été jugé inapte concernant ma respiration. Toutefois, le médecin m'a dit qu'il me conseiller d'aller voir un pneumologue pour repasser l'examen respiratoire. Ainsi, quelques semaines plus tard, dans les délais qu'il fallait, je suis allé voir un pneumologue pour repasser l'examen. Résultat : je suis largement au-dessus du résultat minimal pour être accepté, être jugé apte. Pour vous dire, le pneumologue était choqué de l'impertinence des machines utilisées pour l'examen respiratoire lors du contrôle médical de police. Ainsi, j'ai renvoyé des justificatifs pour prouver mon aptitude au métier de policier. Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier, me disant que le médecin refuse ma demande de recours. Le médecin qui refuses ma demande de recours est un médecin généraliste, tandis que celui qui confirme, mon aptitude est un pneumologue. Le pneumologue n'a pas confirmé mon aptitude, en réalité, il a donné le résultat du test respiratoire. Puisque le résultat du teste respiratoire dépasse largement le résultat minimale pour être jugé apte, et que ma respiration étais le seul facteur pour lequel j'avais été jugé inapte, je considère que l'examen respiratoire du pneumologue était un justificatif indéniable, irréfutable, pour prouver mon aptitude au métier de policier. Puisque ma demande de recours a été refusé, que dois-je faire ? Je veux absolument être policier, je veux absolument rentrer dans l'école de police, c'est mon rêve et j'en suis apte. Je vous remercie d'avance pour avoir lu l'ensemble de ce message, et vous prie de bien vouloir m'aider dans ma situation s'il vous plaît. En vous remerciant, Bien cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 12:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsqu'un candidat a été admis au concours la visite médicale d'aptitude est effectuée par un médecin du service médical de la PN, ce médecin peut avoir une formation généraliste, s'il estime nécessaire de recourir à un avis spécialisé il peut le demander auprès d'un spécialiste agréé, dans votre cas un médecin pneumologue. Il semble d'après ce que vous dites que ce pneumologue n'ait fait que rendre compte du résultat des EFR (épreuves fonctionnelles respiratoires) mais sans être habilité à décider en termes d'aptitude/inaptitude. Si au final le médecin statutaire du service médical de la PN a rendu un avis d'inaptitude il vous reste la possibilité de former contestation devant un comité médical interdépartemental. Voir sur le site : devenirpolicier.fr 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés