Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Etat des lieux de sortie sans électricité

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-02-2025 à 12:58

Bonjour à tous.tes,

Je vais déménagé sous peu et mon contrat d'éléctricité va être résilier 2 semaines avant la fin de mon occupation officielle. Je ne sais pas sera prévu l'état des lieux de sortie mais ce sera après la coupure (jour de résiliation). Sachant que l'état des lieux d'entrée s'est également fait sans éléctricité, est ce que cela peut être repprocher ou poser problème pour récupérer mon dépot de garantie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2025 à 13:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'absence d'électricité lors de l'état des lieux de sortie ne constitue pas, en soi, un motif valable pour vous reprocher quoi que ce soit ou justifier une retenue sur votre dépôt de garantie. Ce qui importe, c'est que l'état des lieux puisse être réalisé dans des conditions permettant de constater l'état du logement. Puisque l'état des lieux d'entrée s'est également fait sans électricité, cela évite tout déséquilibre entre les deux constats.

    Toutefois, l'absence de lumière pourrait rendre plus difficile l'examen de certains éléments, notamment les éventuelles dégradations ou dysfonctionnements. Il pourrait être utile d'apporter une lampe portable pour éviter toute contestation sur ce point. Si le bailleur ou l'agence estime que certaines vérifications sont impossibles sans électricité, il est préférable de noter cet élément dans le document d'état des lieux afin d'éviter toute contestation ultérieure.

    En cas de désaccord sur l'état du logement, votre dépôt de garantie ne peut être retenu que pour des dégradations constatées de manière précise et justifiée. L'absence d'électricité ne saurait, en principe, être un motif suffisant pour vous imputer une responsabilité ou retarder le remboursement du dépôt de garantie.

    Visiteur

    Le 17-02-2025 à 14:06

    Merci beaucoup pour votre rapide et clair !
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-02-2025 à 14:28

      + 1000 messages


    bonjour
    peu importe qu'à l'entré l'électricité  ne soit pas en fonction puisque le locataire a 10 jours pour compléter l'EDL d'entrée
    en revanche l'électricité doit être en fonction pour l'EDL de sortie....car une fois signé contradictoirement , il n'y a pas délai supplémenaire pour tester l'éclairage, les prises et même l'électroménager
    à défaut le propriétaire peut refuser de signer un EDL contradictoire: dans ce cas il pourra convoquer un commissaire de jusice avec un délai de 7 jours et les frais seront partagés entree propriétaire et locataire....et le loyer continue à courrir juqu'à la remise des clés en présence du commissaire de justice
    Moderateur

    Le 17-02-2025 à 20:06

    Bonjour,

    pour mon information, 
    Quel texte de loi / jurisprudence impose une telle présence d'electricité ?
    Membre

    Le 18-02-2025 à 08:54

    c'est le fait de pouvoir tester l'installation électrique et les équipements électriques
    comment faites vous pour vérifier si la plaque électrique fonctionne?
    mentionner "sous réserve de...." ne sert à rien et n'a aucune valeur juridique.
    Moderateur

    Le 18-02-2025 à 16:55

    Donc, aucune obligation légale...

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés