Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

DPE invalide suite à l'inaction du notaire - achat immo

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-05-2022 à 12:41

Bonjour,
Je suis en processus d'achat immobilier.
Suite à plusieurs erreurs humaines de la part de l'étude j'aimerais savoir si j'ai un recours possible.
Des délais supplémentaires sont de leur responsabilité puisqu'ils n'ont pas été proactif sur le dossier:
_Le compromis a été signé le 25/11/21, j'ai attendu patiemment deux mois durant la publication.
_Je les contacte le début janvier: rien n'a été fait.
Enfin, c'est officiellement publié. J'attends donc deux mois de plus tout en étant persuadé qu'il feraient leur travail.
_15 mars, erreur dans le dossier: il y a aussi du terrain... viennent donc les délais safer qu'ils avaient "oublié" de publier mi janvier!
_J'attends encore jusqu'au 17 avril, je les contacte. Surprise ou pas, aucun document n'a été transmis au propriétaire, qui est reparti en Suède!
C'est un monsieur de 78ans qui a fait deux fois l'aller-retour, pour rien... Lui aussi attestera son mécontentement car aucun document ne lui a été réclamé à ce jour ...
_Fin avril: Surprise! mon dossier est perdu! Du moins dans leur système informatique. Panique à bord... il s’était égaré une fois de plus.
Le lendemain j'ai le notaire au téléphone, j'aurais dû l'enregistrer! Sans excuse, j'apprends qu'il manque des documents et bien sûr, les signatures.
_31 mai: enfin tout est signé! Enfin...
... je cite: "Je vous informe que les vendeurs nos ont retourné la procuration signée.

Il convient désormais de procéder au renouvellement du diagnostic termites et de l’état des risques. J’ai également demandé à M. et Mme XXXXX de nous adresser le certificat de ramonage du poêle ou de la cheminée ainsi que la copie du dernier avis d’imposition concernant la taxe foncière.

De votre côté, vous trouverez le décompte financier de votre acquisition ainsi que le RIB de l’étude. Il conviendra de procéder quelques jours avant le rendez-vous de signature lorsque celui-ci sera fixé de au virement de la somme demandée. Pour ce faire, vous trouverez en pièce jointe le RIB de l’étude. Il restera à régler la quote-part de taxe foncière à votre charge.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer la bonne réception du présent mail."

....Sympa, non? Je ne suis donc pas prêt de signer!

Ok pour la quote part mais quid du reste?

Le RIB c'est la première chose que j'ai reçu, sans rien d'autre que: "Merci de m’accuser bonne réception du présent mail"

 

il manque toujours des documents: impôts, certificats de ramonage, et le DPE est invalide depuis 15 jours... bref, d'après moi c'est  une faute professionnelle.

Que puis je intenter contre lui?

Puisque j'ai continué à payer un loyer, j'ai perdu 6 mois de placement intéressant, j'ai eu des frais kilométriques et de gardiennage conséquents, sans compter les pertes professionnelles et les aides au rabais (tous mes devis étant à refaire)

Je chiffre mes pertes autour de 30000, et ce n'est pas fini.

Est ce que j'ai un recours possible?

Que tout traine, ok. Mais cette attitude désinvolte, ce manque de professionnalisme et de sérieux ont érodé ma patience. De plus je n'ai reçu aucune excuse ni formule de politesse, il se désengage de sa responsabilité. C'est révoltant et inacceptable.

J'aimerais avoir vos avis éveillés, puisque ce n'est pas une façon correcte de faire les choses ni de traiter des êtres humains sympathiques.

Cordialement, Robert


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-05-2022 à 13:03

      + 1000 messages


    bonjour
    vous dites que ke compromis a été signé le 25/11/2021
    puis vous dites "31 mai: enfin tout est signé!": donc vous signé l'acte autenthique aujourd'hui!
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés