Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

placement chez le papa et visites médiatisées imposées à la maman.

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-05-2024 à 11:14

Bonjour,
suite au zèle d'une assistante sociale braquée dans ses convictions, refusant d'écouter des témoignages extérieurs voulant dénoncer une possible manipulation de l'enfant. Celle ci a fait un rapport uniquemement à charge contre la maman, et  ma nièce n'a pas revu sa fille de 11 ans : elle a été placée cherz son père avec visites médiatisés bimensuelles prévues. La maman n'a pas pu voir sa fille depuis fin décembre, sauf une fois grâce à la bienveillance d'une éducatrice qui a permis de passer un moment avec elle en sa présence, et... hors procédure !
Ma nièce a finalement pu recevoir le jugement écrit que récemment. Aucune date ne visite ne lui a été proposé : apparemment c'est à elle de prendre contact.
dès le départ elle a fait appel au jugement par le biais de son avocate, car elle a été vraisemblablement victime d'une cabale dans le but de la discréditer.
comment ne pas considérer comme incompréhensible,quand le papa (qui avait demandé la garde exclusive) s'était retrouvé en garde à vue, fortement alcoolisé après avoir tiré dans les fenêtres du domicile de ma nièce ! Comment affirmer que "le papa ne veut que le bonheur de sa fille", quand on sait que celui ci qui s'était accaparé le chien de la famille au moment de la séparation, et qui l'a finalement donné à une autre famille, puis a expliqué droit dans les yeux que le chien était décédé d'un cancer des testicules, puis a fait organisé un simulacre de "recueillement" devant une bête motte de terre sensée être la tombe !!Bref, pour moi il ne fait aucun doute que la petite a été manipulé car fin 2023, elle qui était très complice avec sa mère, s'est mise à changer de comportement, la surveillant sans cesse, lui demandant systématiquement à qui elle parlait au téléphone, qui elle voyait etc...  accro à son téléphone, elle s'isolait sans cesse pour envoyer des sms et même une vidéo de sa mère qui élevait la voix pour qu'elle se mette à ses devoirs ...  sa mère lui a confisqué son téléphone quelques heures : accro au téléphone la petite a fait une crise phénoménale.. Enfermée dans sa chambre, quand elle a récupéré sont tél, elle est partie par la fenêtre et...."comme par hasard" quelqu'un est passé quelques minutes pour la récupérer, et le père est parti direct à la gendarmerie faire constater la fugue.
La garde alternée a bien sûr été annulée et la petite a été confiée au père sur décision d'abord de l'assistante sociale de l' AEMO, puis  par le juge.
Ma nièce estime ne pas mériter ces contraintes de visites  : pour elle c'est comme si elle voyait sa fille dans un parloir de prison et ne se considère pas comme une criminelle.
Je tiens à préciser que hormis un gros ressentiment envers son ex mari, qu'a pu ressentir la petite, je ne comprends pas moi même la situation ! d'autant plus que j'ai eu moi même des "confidences" d'une personne de l'entourage de la partie adverse qui s'est vanté auprès de moi, avoir fait beaucoup pour discréditer la maman (règlement de compte intra familial), comme avoir usurpé son identité en téléphonant en masqué à un établissement bancaire, s'être fait passer pour un huissier en téléphonant à un employeur de ma nièce, visant à la décridibiliser et ruiner sa réputation...et autres malversations.  Je viens de faire un témoignage sur ces fameuses confidences.
En attendant un problème se pose : ma nièce est totalement bloquée par rapport à ses visites imposées et c'est devenu phobique. Je l'ai incité a se prendre en main et téléphoner pour prendre au moins un 1er rendez vous car cela pourrait sse retourner contre elle, mais elle a du mal à franchir le pas..
Ma question : si elle ne le fait pas quelles seront les conséquences ?
a t elle possibilité de négocier des visites dans d'autres conditions ?Merci de vos réponses et conseils.
Je précise que ma nièce a entamé des démarches pour dénoncer cette assistante sociale et peu éthique, (grâce aux suggestions d'un réponse à mon précédent post dans le forum "justice" sur cette a.s. bornée)
Grand merci de vos réponses vos émoignages, conseils, et recommandations seront les bienvenus.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-05-2024 à 13:33

      + 200 messages


    bonjour
    votre niece doit suivre strictement le jugement  qui lui impose ces visites médiatisées

    si elle ne va pas à ces visites ou si elle ne veut pas prendre de rendez vous cela se retournera contre elle et  les services sociaux pourront dire que votre niece se désinterresse de sa fille

    votre niece doit "collaborer" avec les services sociauxpour l'instant elle ne peut pas négocier quoi que ce soit   on lui demande de voir sa fille en visite médiatisée .... si cela se passe bien éventuellement  d'autres conditions seront étudiées..plus tard
    +1
    + -
  • Membre

    Le 31-05-2024 à 14:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La décision d'un placement n'est pas pris que sur la foi du rapport d'un assistant social. De votre côté, vous n'avez que le son de cloche de la mère. Le juge, les services sociaux et le procureur ont dû recevoir des éléments beacoup plus inquiétants.
    *
    Un parent peut être maltraitant sans avoir l'intention de l'être et vivre un placement comme une injustice alors qu'objectivement la situation est catastrophique.
    *
    Tout ce que vous dites sur le père peut être vrai, mais cela ne dit rien sur la capacité de la mère à prendre soin de sa fille. D'ailleurs, si c'est fondé, il doit y avoir un sacré dossier sur votre nièce pour que le père lui ait été préféré. Cela ne signifie pas que le dossier contre votre nièce soit vrai : juste qu'il y a visiblement des présomptions graves appuyées par des éléments probants.
    *
    Ma nièce estime ne pas mériter ces contraintes de visites  : pour elle c'est comme si elle voyait sa fille dans un parloir de prison et ne se considère pas comme une criminelle.
    Ce n'est pas une punition, ni quelque chose que l'on "mérite" ou non. Un juge au vu du dossier a estimé que cette jeune fille ne devait pas voir sa mère sans surveillance. Pour prendre un exemple très simple, une personne qui est dans une profonde dépression avec des tendances suicidaires ne pourrait voir son enfant qu'en milieu médiatisé. Ce parent ne serait absolument pas en tort d'être malade, ni "puni". Simplement, dans l'intérêt de l'enfant on ne peut pas prendre le risque qu'il se donne la mort pendant que l'enfant serait sous sa garde.
    *
    En attendant un problème se pose : ma nièce est totalement bloquée par rapport à ses visites imposées et c'est devenu phobique. Je l'ai incité a se prendre en main et téléphoner pour prendre au moins un 1er rendez vous car cela pourrait sse retourner contre elle, mais elle a du mal à franchir le pas..
    Qu'elle se fasse aider d'urgence par un psychiatre ou un psychologue pour arriver à prendre rendez-vous.
    *
    Si elle ne va pas voir sa fille, le juge ne pourra que constater son désintérêt. Oh oui, cela va se retourner contre elle. Il est vain d'espérer que l'on va confier un enfant à un parent qui n'est pas capable d'aller lui rendre visite deux fois par mois, peu importe la raison. Il est totalement inutile de taper sur l'assitante sociale si derrière elle renonce à maintenir le lien avec son enfant.
    Membre

    Le 31-05-2024 à 17:02

    EDIT : je complète avec quelque chose d'important. Les visites médiatisées sont aussi utilisées pour aider parents et enfants à renouer quand les relations sont inexistantes ou cassées.
    *
    Par exemple quand un parent a été privé de son enfant par l'autre, il y a fréquemment des visites médiatisées. Cela permet à l'enfant d'apprendre à connaître son parent dans un lieu neutre encadré par des professionnels, sans être exposé au conflit. Une personne à qui l'autre parent a interdit tout contact avec son enfant n'est certainement pas un "criminel", et pas considéré comme tel par la justice.
    *
    Ici il est impossible de nier que le lien mère-fille est dans un piteux état, cela à lui seul justifie des visites médiatisées.
    Visiteur

    Le 28-07-2024 à 00:25

    Oh que si! Une éducatrice sociale peut faire de sacrés dégâts....et n'oubliez pas qu'une seule personne va "sur le terrain" par contre curieusement les décisions sont collégiales... donc prises par des personnes qui n'ont bien souvent rencontrées ni parents ni enfants... nous avons eu la triste expérience de personnages du social qui sont menteurs manipulateurs...dont le but est de démolir les familles et placer les enfants... nous sommes loin du pays des Bisounours avec l'ASE...il est plus que temps qu'ils aient des audits...
    Membre

    Le 28-07-2024 à 06:44

    Les services sociaux n'ont pas pour but de placer les enfants, c'est le contraire. Les services d'accueil sont saturés. 
    Votre laïus sur la "démolition des familles" n'a pas lieu d'être ici. L'enfant dont on parle a été confiée à son père et en aucun cas placée. Si vous voulez être désagréable avec les services sociaux choisissez au moins un sujet où l'enfant a été retiré à sa famille, que ce soit cohérent. 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 02-06-2024 à 16:14

      + 500 messages


    Bonjour,
    Vous dites : "La maman n'a pas pu voir sa fille depuis fin décembre, sauf une fois grâce à la bienveillance d'une éducatrice qui a permis de passer un moment avec elle en sa présence, et... hors procédure !"
    Sans me prononcer sur le fond de l'affaire, je trouve que c'est irresponsable de la part de cette éducatrice. S'il y a des procédures à respecter, ce n'est pas pour rien.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page