Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Non présentation d'enfant planifiée : comment l'empêcher

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2022 à 17:10

Bonjour,

 Je suis actuellement divorcé depuis juillet 2021. Nous avons (moi et mon ex-femme) deux enfants mineurs en garde alternée. La garde se passe bien cependant je suis confronté à une situation que je ne sais pas comment résoudre.
Mon ex-femme m'a informé par email que lors des vacances de la toussaint 2022, elle partira 2 semaines avec les enfants au Brésil au motif du mariage de son frère.
Je lui ai répondu très poliment que la Toussaint est loin, que je ne connais pas de mariage qui dure 2 semaines et donc qu'elle a le temps de s'organiser pour participer au mariage et revenir pour me donner les enfants lors de mon droit de garde (sa garde est la première semaine et la mienne est la seconde en accord avec la convention de divorce).

La réponse que mon en-femme m'a faite par écrit est la suivante : je cite "Pour le mariage de mon frère au Brésil, je t’informe, sans te demander ton avis, de ce voyage pour raison familiale qui ne peut se dérouler autrement que sur 15j dans l’intérêt et le bien-être des enfants."

Je suis totalement contre ces insinuations qui laissent entendre que le mariage de son frère est plus important pour les enfants que du temps avec leur père. Bref, je suis un peu remonté mais j'essaye de ne pas sur-réagir. Le fait est que je prévois des vacances avec mes enfants.

Que puis-je faire pour me prémunir de ce qu'elle m'annonce puisqu'elle insiste sur le fait qu'elle ne prendra pas en compte mon droit de garde.
Pour information : 
Elle dispose des passeports des enfants actuellement.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2022 à 17:22

      + 1000 messages


    Bonjour
    N'y a t il pas une autre période de vacances (Noel par exemple) où il y a aussi le partage des vacances avec une semaine chacun?
    si oui, vous pourriez proposer en échange d'avoir toutes las vacances de Noel?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 09-05-2022 à 00:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je pense comme Soleil51 que le mieux est de négocier un arrangement (par exemple avoir les enfants une semaine de plus cet été).
    Si elle refuse, rappelez-lui très poliment que la non-présentation d'enfant est un délit, passible de prison ferme. Précisez que si elle refuse la négociation et le respect du jugement, vous serez dans l'obligation de porter plainte si elle met ses menaces à exécution. Vous vous réservez aussi le droit de saisir de nouveau le JAF afin de faire mettre en place des mesures pour garantir le droit de vos enfants à passer du temps avec leur père (astreinte...).
    Si elle refuse toute négociation, avant de sortir le bâton mieux vaut consulter votre avocat.
    Gardez précieusement ce message.
    Visiteur

    Le 09-05-2022 à 01:39

    Merci pour vos réponses.Je suis bien conscient que la négociation est la meilleur chose pour tout le monde. Dans cette situation, ce qui me gêne c'est que j'ai moi même déjà planifié des vacances avec mes enfants.
    Est ce normal de devoir annuler mes plans avec mes enfants et satisfaire son égoïsme. Je comprends son souhait mais malheureusement je n'ai pas envie de tout annuler par ailleurs je suis déjà très flexible au quotidien à ses demandes pour des motifs qye je ne comprends pas.
    Ma flexibilité est devenue une règle et mon ex-femme ne prend même plus la peine de demander, elle décide seule et informe ...
    Merci pour vos réponses encore
    Membre

    Le 09-05-2022 à 11:35

    Dans l'intérêt des enfants, vous pouvez tenter une négociation où vous demandez, eu égard à votre bonne volonté, une compensation plus importante : par exemple la totalité des vacances de Noël et deux semaines supplémentaires de vacances d'été.
    Gardez les preuves de votre "flexibilité" pour votre avocat.
    Membre

    Le 09-05-2022 à 11:36

    Quel âge ont vos enfants et que pensent-ils de cette affaire ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-05-2022 à 01:47

      + 1000 messages


    Puisque la flexibilité est à sens unique, il va falloir vous en tenir à ce qui est prévu pour les droits de visite et ne pas accepter de modifications
    Membre

    Le 09-05-2022 à 10:26

    Et dans cette hypothèse, demander, par la procédure de référé, via votre avocat, l'interdiction de sortie des vos enfants du territoire français. Si le JAF accorde cette demande, elle pourra, elle, quitterla France pour se rendre au Brésil mais les enfants seront bloqués à la frontière et ne pourront pas prendre l'avion.

    Là, c'est franchement l'ultime recours possible alors que la négociation amiable donnera de meilleurs résultats surtout pour le futur.
    Membre

    Le 09-05-2022 à 11:30

    Il n'est pas possible d'obtenir une interdiction de sortie du territoire en l'absence de danger pour la sécurité de l'enfant, ou de menace d'enlèvement. Ici personne ne doute que la mère a l'intention les ramener en France au terme de ses vacances.
    A mon sens, une solution dont il faut discuter avec un avocat, c'est utiliser ce SMS pour demander une révision du jugement avec une astreinte journalière dissuasive à adapter en fonction des revenus de la mère, par exemple 100 ou 200 euros par jour de non respect du DVH du père.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 12-05-2022 à 09:57

      visiteur


    Un commentaire cependant, voyageant regulierement au bresil sur de courtes periodes.
    10 12h de vol (i.e. 1 journee de vol), c'est dur.
    2 fois cela dans la semaine, c'est encore plus dur... 

    Dans ce cadre la, pensez a vos enfants. La meilleure solution pour tout le monde serait la negotiation, avec un echange de semaine par exemple... 

    C'est purement logistique, mais si c'est pour recupere des enfants completement KO, pas sur que ce soit l'ideal pour les vacances avec papa..


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés