Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

JAF - Procédure d'appel mais nouvelle audience premier ressort

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-12-2022 à 15:52

Bonjour,

J'ai une question primordiale dont je n'arrive pas à trouver réponse.
En août dernier, j'ai eu un délibéré et une décision du JAF en première instance, en ma faveur m'octroyant la résidence habituelle de mon fils et des visites médiatisé en lieu neutre pour la maman.
Sur le délibéré, la juge aux affaires familiales a demandé des visites médiatisées pendant 6 mois avec réévaluation de la situation en février. La date d'audience de février est déjà indiquée dans le délibéré du mois d'août.
La maman a fait appel de la décision. À rendu, ses conclusions, et nous devons rendre les nôtres très prochainement.
Il sera donc impossible qu'une date d'audience à la cour d'appel ait lieu avant la nouvelle audience de février qui statuera et donnera un nouveau jugement.
Ma question est la suivante : qu'adviendra la procédure d'appel si en février la juges aux affaires familiales donnent une nouvelle décision et un nouveau jugement ?
L'appel sera-t-il déclaré caduques lors de son délibéré ? 
Merci de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-12-2022 à 06:36

      + 1000 messages


    La date d'audience d'Appel ne sera pas repoussée les conclusions de chacune des parties ayant été déposées, c'est tout, il n'y aura pas de nouveau jugement en première instance.
    Membre

    Le 22-12-2022 à 08:24

    Merci de votre réponse. Pour le moment, nous n'avons aucune date d'audience d'appel. Uniquement la nouvelle date en première instance marqué dans le délibéré du mois d'août.

    Donc, en gros en février, il se passe quoi ? On ne se présente pas à l'audience ?

    Je pose la question. Car à l'époque, j'avais fait appel d'une mesure du juge pour enfant. Mais la juge pour enfant nous avons reconvoqué pour une nouvelle audience avec une nouvelle ordonnance, ce qui a fait que quand je me suis présenté à mon appel, la magistrate m'a dit qu'elle ne jugera pas l'affaire et qu'elle s'est n'avez plus lieu d'être, car entre temps, le magistrat avait ordonné une nouvelle décision sur la précédente décision.

    ?a ne se passe pas pareil au niveau du JAF ?

    Membre

    Le 22-12-2022 à 12:05

    Si vous avez un avocat, et je suppose que vous en avez un, ne faites rien sans son conseil car vous avez toujours intérêt à vous rendre aux rendez vous, audiences ou non, d'un magistrat. Ne pas y aller est toujours très mal vu par ces derniers.
    Membre

    Le 22-12-2022 à 12:23

    J'aimerais juste avoir une explication juridique car j'ai différent son de cloche. Et j'ai l'impression que je suis en train de payer une procédure d'appel qui dans tout les cas sera déclaré irrecevable au vue d'une nouvelle décision en première instance en février.
    Il y'a bien un texte juridique qui fixe ce cas concret je pense. 
    Première instance = visite médiatisé 6 mois avec réévaluation avec date d'audience le 8 février devant la même juges aux affaires familiales.
    Mais par la même occasion interjection d'appel de la première décision avec une date d'audience inconnue sûrement en fin d'année.
    Ma problématique est de savoir si la cour d'appel peut statuer sur une décision qui est entériné par une nouvelle décision.

    Sur un site spécialisé, un avocat à l'air d'aller dans mon sens au niveau de la problématique, en me répondant ça :
    '' Si 'audience de février est maintenue (exécution provisoire prévue dans le premier jugement) l'appel deviendra sans objet et un nouvel appel pourra être formé par l'un ou l'autre sur le nouveau jugement. ''

    Merci.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés