Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Information préoccupante

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-06-2023 à 22:36

Bonjour,

J'ai reçu le 31/05/2023 un courrier me convoquant à un rdv le 07/06/2023 avec une infirmière puéricultrice suite à une information préoccupante pour mes deux enfants en date du 02/03/2023.

Le 09/03/2023 j'ai fais un signalement à la gendarmerie que je quittais le domicile conjugal avec les enfants pour cause de violence conjugale. J'avais été chez mon médecin traitant de l'époque pour constater les blessures. Nous avons au début pensé que l'IP venait du médecin mais les dates ne concordent pas. Cette démarche après du médecin+gendarmerie étant à l'origine de ma sage-femme (j'avais accouché 5 mois plus tôt), elle a prit le rdv chez mon médecin et m'a conduite à la gendarmerie. Néanmoins je ne nie pas ma responsabilité. 

Depuis, nous avons fait un long chemin avec mon mari et tout se passe très bien entre nous. 

L'information préoccupante concerne donc les enfants, or les enfants n'ont jamais été mis en danger. Ils étaient à jouer au salon , porte fermée, et nous au bureau, porte fermée quand on se disputait pour pas qu'ils entendent les mots (maux) d'adultes. L'aîné s'est déjà fait gronder quand il a fait des bêtised, comme un enfant normal, rien de plus. 

Mais comme les dates de l'IP et de notre incident ne concordent pas, nous ne savons pas d'où vient cette IP, qui l'a faite et pourquoi puisque les enfants ne présentent aucun signe de quoique ce soit (bon santé, dynamique, heureux, grandissent bien). 

Je ne sais pas ce que peut me demander cette infirmière, quelles questions elle va me poser, est-ce qu'elle peut me demander de me déshabiller pour vérifier qu'il n'y a pas de marques ? (J'ai glissé dans la salle de bain et j'ai un gros bleu sur la cuisse, je ne veux pas que ça soit mal interprété...). 

Qu'elles sont les suites de ce rdv ? Vont-ils demander à voir mon aîné ? Si oui, puis-je être présente ? Vont-ils venir chez nous ? Je suis la seule à être convoquée, est-ce parce que c'est à moi qu'on reproche des choses ? Peuvent-ils me prendre mes enfants le temps de l'enquête ? 
Nous n'avons rien à nous reprocher, pouvons-nous nous retourner contre la personne à l'origine de cette IP ? Si oui, comment faire ? 

Nous avons très peur qu'ils nous prennent nos enfants alors qu'ils ne craignent rien du tout. Mon mari est un père très aimant, doux et joueur avec nos enfants, et je suis une vraie maman poule. Cela briserait notre couple que nous avons réussi à sauver après tous ces incidents, et cela nous détruirait profondément. 

Merci pour vos retours 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-06-2023 à 11:33

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il ne faut peut-être pas dramatiser, les services sociaux jouent leur rôle et si vous n'avez rien à vous reprocher cela n'ira pas plus loin.

    Vous avez fait un signalement pour cause de violence, or maintenant consigne très ferme est donnée aux autorités d'enquêter à chaque fois.

    Non ! On ne peut vous demander de vous déshabiller !

    Cdt.


    Membre

    Le 26-12-2023 à 10:57

    Bonjour vous savez si il y a du nouveau 
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-06-2023 à 18:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Même sans être directement victimes de violences, les violences conjugales sont malsaines pour les enfants. De plus en plus on prend conscience des effets délétères de vivre dans un foyer où un membre de la famille est capable de frapper un des siens.
    *
    Sans compter que sans soins, les violences ont tendance à se reproduire, à s'aggraver et peuvent donc s'étendre à d'autres membre de la famille.
    *
    Comme vous avez déposé plainte pour des violences conjugales il y a très peu de temps, plainte étayée par la preuve des violences, il est normal que les service sociaux enquêtent. En effet, vous vivez toujours sous le même toit qu'un homme qui n'a pas hésité à frapper leur mère.
    *
    On ne va pas vous demander de vous déshabiller, juste voir si vous avez personnellement besoin d'aide. Et surtout vérifier le degré de danger pour les enfants.
    *
    Je vous déconseille de minimiser l'impact que cela peut avoir sur les enfants. Vous devez absolument éviter d'apparaître comme une mère incapable de les protéger du danger. Si vous êtes jugée inapte à les protéger, ils pourront en effet être placés (et pas seulement le temps de l'enquête).
    *
    La priorité des services sociaux, ce n'est pas votre couple, c'est la sécurité des enfants qui vivent avec un homme "doux et aimant" qui il y a trois mois a frappé leur mère.
    *
    S'il y a eu une information préoccupante avant cet épisode de violences, c'est que quelqu'un a perçu avant cela des signes inquiétants.
    *
    Envisagez une séparation temporaire, au moins le temps que Monsieur ne se fasse soigner et que des médecins spécialisés puissent attester qu'il n'est plus dangereux pour son entourage.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-12-2023 à 10:21

      < 10 messages


     Bonjour avez eu des nouvelles depuis 
    +5
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés