Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Demande garde

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-04-2024 à 22:09

Bonjour, Je suis maman d’une merveilleuse petite fille de 2 ans et demie que j’élève seule depuis sa naissance, son papa, ses 2 enfants, notre fille et moi même « vivions » ensemble jusqu’au 1 ans et demie de notre fille. Je met entre parenthèse car je vivait plus chez ma mère que dans notre logement ne supportant pas le père dont il est pour ses enfants respectifs ayant la garde exclusive à ce moment là. Nous nous sommes quitté respectivement au 1 an et 5 mois de notre fille. Maintenant âge de 2 ans et demie et n’ayant plus eu contact avec lui et il l’as jamais non plus chercher à apprendre à connaître ou même voir notre fille, il demande à présent une garde un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaire. Pour la part il en est hors de question. Pas de connaître son père loin de là mais de dormir chez lui je ne veux pas. Pour ce qu’il a fait, pour ce que j’ai pu voir de lui envers ses enfants ect que faire ? Je n’ai plus de solution. Déménager loin d’ici ? Mais je devrais payer ses trajet pour venir prendre la petite ? Rapport d’audience ? Mais jusque quand ? Ma fille ne le connais pas. N’aime pas les hommes. Cela la perturberai du jour au lendemain de se séparer de moi ayant coller à elle depuis sa naissance à aller dormir un weekend entier voir 2 semaines pendant les grandes vacances chez un homme qu’elle ne connais plus. Merci de vos réponses si vous avez vécus ça, ou connaissez des solutions.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-04-2024 à 22:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le père a, faute de jugement fixant les Droits respectifs des parents, les mêmes droits que vous sur l'enfant.

    Traduction, si demain il lui prenait l'idée de la récupérer par un moyen ou un autre et de ne pas vous la remettre : il est dans ses droits TOUT AUTANT QUE VOUS.
    Et là, ce serait vous qui deviendrez l’étranger !

    Donc, la meilleure des solutions est de demander à fixer les droits et devoirs de chacun auprès du juge des affaires familiales. Toute tentative de votre part d'interdire l'autre parent d'exercer ses droits ne pourra qu'être très défavorablement apprécié par le juge qui peut, dans certains cas, fixer la, garde exclusive au parent lésé.

    N'hésitez pas à prendre un avocat, il n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-04-2024 à 09:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Pas de connaître son père loin de là mais de dormir chez lui je ne veux pas.
    Sauf à avoir un excellent motif à faire valoir, comme un logement inadapté, votre position n'est pas réaliste.
    *
    Déménager loin d’ici ?
    Eloignement géographique volontaire, ce n'est jamais apprécié du juge.
    *
    Mais je devrais payer ses trajet pour venir prendre la petite ?
    Plus probablement vous devrez prendre en charge les trajets pour l'emmener chez son père et aller la récupérer à la fin du séjour.
    *
    Rapport d’audience ? Mais jusque quand ?
    Jusqu'à ce que le juge décide que vous avez fait durer la procédure assez longtemps, avec le risque qu'il considère votre attitude comme de l'obstruction et prenne des mesures pour protéger les droits du père.
    *
    Ma fille ne le connais pas.
    Proposez des mesures pour qu'ils fassent connaissance progressivement. Ceci sera accepté par le juge pour un enfant aussi jeune. Le père aura un droit de visite deux ou trois fois par semaine, par exemple à votre domicile pendant trois mois. Ensuite elle ira dormir le mercredi soir et le samedi soir pendant trois mois. Et progressivement on allongera le droit d'hébergement.
    *
    N’aime pas les hommes.
    D'où l'intérêt qu'elle fasse connaissance avec son père.
    *
    Si le juge a le choix entre le père qui réclame un DVH classique (avec les délais elle sera en âge d'être scolarisée au moment du jugement et la mère qui fait obstacle au DVH, il tranchera en faveur du père. Peut-être avec des modalités évolutives s'il juge que votre fille est trop jeune pour un DVH classique, mais ne rêvez pas, votre fille est en âge d'aller passer le week-end chez son père. Si le fait qu'elle vive collée à vous gêne ses relations avec le père, il vous appartient de l'aider à se décoller et à avoir des relations avec d'autres personnes que vous, notamment son père. Si vous n'y arrivez pas, demandez l'aide d'un médecin ou d'un psychologue.
    *
    Je vous conseille de voir un avocat pour élaborer avec lui soit une défense justifiant que le père ne doit pas accueillir votre fille (avec des preuves) soit élaborer une mise en place progressive du DVH qui permettra à votre fille de faire progressivement connaissance avec son père dans un cadre qui la sécurisera.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés