Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Délai entre la faute et le conseil de discipline ?

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2022 à 21:17

Bonjour, Y a-t-il un délai entre la faute qui engendre un conseil de discipline et la notification d’un conseil ? Contexte : Mon fils a couru avec son copain quand celui-ci a déclenché l’alarme incendie du collège et n’a pas voulu dénoncer son copain. Cela s’est passé le 13 octobre et le 17 octobre j’étais convoquée chez la principale pour me dire qu’il y aurait un CD. Cette notification n’a donné lieu à aucun mail, ni courrier postale, ni courrier remis en main propre que j’aurais signé. Nous sommes le 5 décembre dans qqs heures et toujours pas de notification de conseil de discipline et pas de date non plus. J’imagine qu’il n’aura pas lieu avant la rentrée de janvier 2023. Je sais que dans le milieu professionnel lorsqu’il y a faute de l’employé, l’employeur doit notifier celle-ci factuellement dans les 2 mois qui suive celle-ci sinon elle devient caduque. Est-ce que c’est pareil pour le collège ?  Je vous avoue que j’aimerais tellement qu’il y ait un vice de procédure (j’estime que mon fils n’étant pas responsable des actes de son copain (il a décidé de mettre un coup en passant devant donc ce n’était pas prémédité) il est injuste qu’il passe en CD), que je cherche cette info partout et tout ce que j’ai trouvé c’est qu’il y a un délai de 5 jours minimum entre la notification du CD par courrier ou mail ou remis en main propre et le CD lui-même. Merci pour vos infos 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-12-2022 à 06:35

      + 1000 messages


    Les règles très strictes qui existent dans le Code du Travail ne s'appliquent pas ici puisque ce fait ne relève pas du Code du Travail. A la place du fiston, j'aurait désigné le véritable auteur car il ne serait pas normal d'être sanctionné pour une bêtise commise par un autre. Cet autre aurait dû, depuis longtemps, se dénoncer auprès du Principal de son collège. Il ne l'a pas fait, c'est donc un lâche, rien d'autre.
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-12-2022 à 07:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de délai, et donc pas de "vice de procédure".
    Si le "copain" en question est un vrai copain, il aura vite fait d'innocenter votre fils de sa bêtise.
    Au passage il faudrait expliquer à votre fils que ne pas vouloir "dénoncer" son "copain" montre qu'il a bien intégré les codes en vigueur chez les délinquants, mais que quand on fréquente des idiots (ou des délinquants), c'est un coup à s'attirer des ennuis.
    Actionner volontairement à tort une alarme incendie est en effet un délit pénal, c'est-à-dire qu'en plus du conseil de discipline il aurait pu y avoir un dépôt de plainte.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418305
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-12-2022 à 08:27

      visiteur


    Merci pour vos réponses. Tout le monde y compris le principal sait que ce n’est pas mon fils qui a déclenché l’alarme incendie, il paie car il a couru avec lui et ne l’a pas dénoncer, ils ont dû ruser pour qu’il accepte de dire qui l’a actionné. Pire encore c’est que celui qui a actionné a dit qu’ils étaient 2 à le faire en pensant qu’en entrainant mon fils dans sa chute le ferait prendre moins de sanctionBon, donc pas de délai alors, mince il pourra pas y échapper Merci pour vos réponses en tout cas, bonne journée m.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés