Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

C’est pour ma copine

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-05-2022 à 12:57

Bonjour, alor voilà ma copine et mineur elle aura 18 ans et accouchera 1 mois avant c’est 18 ans elle et en foyer depuir son plus jeune âge car sa mère la maltraite son foyer veulent l envoyer en foyer jeune maman même quand elle sera majeur et lui dise que si elle ni va pas il lui place le bébé on t’il le droit ? Sachant que f une fille calme qui a jamais de prblm ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-05-2022 à 13:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les services sociaux ont le devoir d'intervenir pour éviter qu'un mineur, surtout un bébé, ne vive dans des conditions dangereuses.
    En tant que mère, et malgré son jeune âge, votre amie devra assurer à son enfant des conditions de vie décentes, en veillant notamment à lui fournir un logement adapté. Eu égard à sa situation, les services sociaux sont en droit de redouter qu'elle ne finisse à la rue, ce qui n'est pas un endroit pour un enfant.
    Tant qu'elle est mineure, elle ne peut décider seule de son propre lieu de résidence.
    Un foyer pour mères isolées n'est pas une prison, et sous respect du règlement intérieur, surtout après sa majorité elle sera libre de ses mouvements, et notamment de se chercher un nouveau logement. Dans ce type de foyer, elle pourra bénéficier d'un accompagnement pour apprendre à s'occuper de son bébé mais aussi d'elle-même (car les suites d'un accouchement ne sont pas toujours faciles).
    Elle est aussi libre de chercher dès maintant un hébergement adapté pour elle-même ou son bébé, ou même une personne de confiance à qui le confier après sa naissance. Même mineure, elle exercera l'autorité parentale pour son enfant et pourra en effet choisir de le confier à un tiers digne de confiance.
    Si l'enfant est reconnu par son père, celui-ci (et à défaut ses ascendants s'il n'a pas les moyens ou est décédé) aura une obligation alimentaire envers lui).
    Encore une fois, il est normal qu'eu égard à la situation les services sociaux soient attentifs au bien-être du bébé. Dans un premier temps votre amie a intérêt à accepter une solution qui lui assure un toit et un accompagnement dans sa vie de jeune mère. Elle aura ensuite tout le loisir de chercher un logement, se renseigner pour la poursuite de ses études, chercher du travail, éventuellement demander une pension alimentaire au père de l'enfant ou à ses propres parents...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page