Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Voiture

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2023 à 20:34

Bonjour,

 Bonsoir, vous allez peut-être pouvoir me renseigner! J'ai contracté un prêt de 10000e pour financer l'achat d'un véhicule pour mon ex, on vient de se séparer mais il n'a rembourser que 2/3 du véhicule Puis-je reprendre le véhicule quand même, sachent qu'il est à mon nom?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-10-2023 à 10:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous êtes mariés, pacsés ? Si oui, sous quel régime ?
    *
    Si les versements peuvent être prouvés, . Un véhicule n'est pas "au nom" de quelqu'un. C'est le certificat d'immatriculation qui est "au nom" du titulaire, qui est souvent mais pas toujours le propriétaire. Jusqu'à preuve du contraire, le propriétaire est la personne qui mentionnée comme telle sur la facture. Le titre de propriété est la facture, pas la "carte grise".
    *
    Dans le cas d'un couple de concubin où l'un acheté le véhicule mais où l'autre l'a financé totalement ou en partie, ou alors se comporte comme le propriétaire, faute d'accord le juge doit trancher qui est le propriétaire : l'un des deux ou les deux.
    *
    Si vous voulez récupérer ce véhicule et que vous êtes concubins, vous devez rendre les sommes reçues en contrepartie. Si l'affaire est portée devant un juge, il est possible soit qu'il vous oblige à rendre les sommes versée par votre concubin, soit qu'il juge que vous êtes propriétaires indivis 2/3 pour lui et 1/3 pour vous. Evidemment, d'autres facteurs peuvent être pris en considération : qui utilise ce véhicule, qui paye l'assurance et l'entretien...
    Visiteur

    Le 29-10-2023 à 17:47

    Non marié, non pacse. 
    Je suis la titulaire de la carte grise
    L'assurance aussi. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés