Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Père qui veut déménager et amener notre fille

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-03-2022 à 12:28

Bonjour,

 Je vous explique la situation :

j'ai quitté mon ex en juin 2021. Nous avons une fille de 10 ans et avons mis en place une garde alternée à l'amiable (sans jugement via un JAF), qui fonctionne bien. On communique et ça se passe pas trop mal.

Nous avons chacun refait notre vie, lui a rencontré quelqu'un qui a une fille de 8 ans et moi j'ai aussi un nouveau compagnon (qui n'a pas d'enfant).

Il y a quelques jours, il m'a annoncé son souhait de quitter bientôt la région. Il veut partir loin (600km), au bord de la mer, pour une meilleure qualité de vie dit-il (il dit que notre petite ville de campagne est pourrie ce qui est faux à mes yeux, mais bref). Il a pourtant un très bon emploi ici, est propriétaire de sa maison.

Notre fille a ses repères ici, son école, ses amies, ses activités. Ma famille vit à 1h30 de route et nous les voyons souvent (cousins, grands-parents).

La semaine dernière ils sont revenus de vacances de la région où il voudrait s'installer (sa nouvelle compagne est de là-bas), ma fille était enchantée, conquise, et a dit que ça lui plairait de vivre là-bas. Mon ex pense demander sa garde en précisant que de toute façon, c'est notre fille qui choisira chez qui elle veut aller et qu'un JAF statuera en fonction de ce que veut notre fille.

Mais après coup, en discutant avec elle (intelligemment, sans la "manipuler"wink.gif, ma fille a compris les enjeux d'un tel choix (que nous ne nous verrions que pendant les vacances scolaires) et elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne voulait pas vivre loin de moi, et de son père non plus (qu'elle voulait qu'il reste ici).

Mais j'ai peur que mon ex la manipule en l'influençant (regarde c'est chouette la mer, on mange des glaces, on va courir sur la plage...). De mon côté je ne suis pas comme ça (dans la surenchère pour l'emporter)

Un JAF va t-il faire la différence entre le véritable souhait de l'enfant et une éventuelle manipulation du père ? Sur quoi peut-il se baser pour statuer ?

Merci, car je ne dors plus depuis plusieurs jour. Je ne veux pas vivre loin de ma fille, nous sommes proches et complices, je me suis toujours beaucoup occupée d'elle, et je trouve que casser cette garde alternée par pur égoïsme de son père (qui n'a pas vraiment d'argument solide pour partir si ce n'est vivre au bord de la mer) est irresponsable.

Merci à vous pour vos commentaires, conseils...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-03-2022 à 18:07

      + 350 messages


    Contactez un avocat dès demain.

    Envoyez également un recommandé à l'école de votre fille pour les informer que vous vous opposez à sa radiation et prenez un RDV avec l'école pour leur dire en personne.

    Sans jugement de garde, votre ex peut emmener votre fille où il veut, quand il veut et la garder aussi longtemps qu'il le veut, et vous ne pourrez rien y faire. Les délais pour passer devant le JAF sont longs et si vous attendez pour avoir un date, il pourrait prendre la petite pendant les grandes vacances et l'inscrire à l'école là-bas. Si elle fait sa rentrée dans une nouvelle école, il augmentera ses chances d'obtenir la résidence principale.

    Il faut que vous saisissiez le JAF rapidement pour demander : 

    - la résidence principale de votre fille
    - un DVH pour le père (la totalité des petites vacances scolaires sauf celle de fin d'années qui seront divisées en deux et en alternance une année sur deux, et la moitié des grandes vacances)
    - une pension alimentaire
    - la prise en charge physique et/ou financière des trajets pour les DVH pour Mr

    Pour moi, il y a deux théories concernant la demande de votre ex :

    - soit il n'a pas vu d'avocat et s'imagine qu'il a vraiment des arguments pour obtenir la garde parce que même le plus nul des avocats lui aurait dit qu'il n'avait aucune chance d'obtenir ce qu'il demande. En résidence alternée, le parent qui s'éloigne perd la garde. De plus, votre fille pourrait être entendue par le JAF à la demande de votre ex (bien que j'en doute parce que je pense qu'elle est trop jeune), au final, c'est le juge qui décide du mode de garde, pas l'enfant. Et c'est ce qui m'amène à ma deuxième théorie.

    - soit il connait la réalité de la situation, il sait qu'il n'a aucune chance, et pour ne pas passer pour le c****** qui abandonne sa fille, il est en train de monter un scénario où vous êtes la méchante qui va l'empêcher de partir avec sa fille vivre une meilleure vie à la mer. 

    Si votre ex veut vraiment partir avec votre fille, il va vous faire des ennuis. Il pourrait s'amuser à contacter les services sociaux ou porter plainte contre vous donc prenez un avocat très rapidement pour pouvoir vous défendre si le pire arrive.
    Membre

    Le 14-03-2022 à 06:34

    Bonjour,

    A 10 ans, votre fille peit émettre un souhait encore faut'il qu'il soit étayé par une arcumentation très convaiquante, mais, comme dit précédemment, souhaiter n'est pas obtenir et c'est le JAF qui décide. Quand votre fille aura vécu 2 ou 3 tempêtes au bord de la mer, cela risque peut-être de la refroidir. Et oui, le bord de mer n'est pas que le soleil et la plage, s'il a ses avantages il a aussi ses inconvénients, le vent, le froid, les tempêtes notemment les grandes marées mensuelles et, surtout, les marées d'équinoxes. De plus, à 10 ans, elle a déjà ses copains et ses copines, son école, ses activités extra-scolaires, est-elle prête à abandonner tout ça et devoir repartir à zéro ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page