Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Pension alimentaire étudiant

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2023 à 20:10

Bonjour, je verse depuis 17 ans une pension pour mon fils agé actuellement de 22 ans ; elle est de 180 euros ; je lui verse en sus depuis bientôt 5 ans une somme de 210 euros pour ses études supérieures ( chambre étudiant et x tras) . Le master se terminera le 30 juin 2024 et je voudrais savoir si la pension s'arrête quand le jeune majeur a obtenu son diplôme ..ou perdure tant qu'il ne travaille pas ....je lui donnerai quand même 100 euros par mois pour ses frais tant qu'il ne trouvera pas un travail  , mais je veux simplement  ne plus entendre parler de " pension alimentaire" car j'aurai 61 ans .  En clair si mon gamin ne travaille pas pendant 2 ou 3 ans dois je continuer à payer ?  Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-12-2023 à 20:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La pension perdure jusqu'à la date définie par le jugement. S'il n'y en a pas, il faut saisir le juge pour en fixer une (cela peut être une simple homologation d'une convention entre les parents).
    *
    La pension est dûe tant que l'enfant n'est pas autonome financièrement, à condition qu'il étudie ou cherche activement du travail. Si votre fils a du mal à trouver un emploi malgré ses recherches, vous devrez continuer à le soutenir tant que vos moyens le permettront.
    *
    Si le fardeau financier est trop lourd, vous pouvez commencer par arrêter de verser ce que vous lui donnez volontairement en plus.
    *
    Et si un jour il est dans le besoin (perte d'emploi), lui, son épouse ou ses enfants, vous et sa mère pourrez à nouveau être sollicités si nécessaire. Et cela fonctionnera dans l'autre sens si vous pouvez subvenir seul à vos besoins.
    Visiteur

    Le 05-12-2023 à 21:39

    Je vous remercie de cette réponse précise .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés