Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

PAIEMENT DE L’INDEMNITE D'OCCUPATION APRES DIVORCE

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-09-2022 à 10:42

Bonjour,

Je suis divorcé depuis le 14/02/2022, et mon ex épouse occupe toujours le logement depuis de l'ONC en date du 29/06/2018.

Cette occupation est conditionnée à une indemnité d'occupation d'environ 680 mensuelle.

Je souhaitais avoir confirmation de la possibilité pour moi de récupérer les indemnités échues sans attendre la liquidation de la communauté, car j'ai vu sur le net que cette indemnité pouvait être réclamée à tout moment par celui qui n'a pas la jouissance exclusive du bien indivis (Art 815-8 du Code civil).

Si la réponse est positive, quelle est la procédure à suivre?

Merci de votre réponse

Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-09-2022 à 12:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vpus êtes divorcé, il n'y a plus de communauté à liquider. Il y a une indivision post-communautaire. La communauté a pris fin automatiquement avec le divorce, si elle existait encore à cette date. Donc effectivement, n'attendez pas sa liquidation.
    L'indivision peut-être partagée, mais ce n'est pas obligatoire. Rien n'interdit aux anciens époux de rester en indivision.
    Vous pouvez effectivement récupérer dès maintenant votre indemnité d'occupation. Sauf si le jugement dit le contraire, cette indemnité doit être versée mensuellement.
    La première chose à faire est de la réclamer poliment par courrier recommandé à votre épouse, en rappelant le jugement. Faites comme si elle avait oublié de bonne foi.
    Si ça ne donne rien, il faudra lancer une procédure de recouvrement, à l'aide d'un avocat et d'un commissaire de justice (ex-huissier). Si vous avez une protection juridique, voyez si elle peut vous assister.
    L'article que vous citez n'a rien à voir avec l'indemnité d'occupation qui vous est dûe. Celui qui vous intéresse est l'article 815-9 (le suivant) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432422
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés